6 collectivités labellisées Territoire Engagé Climat - Air - Énergie

6 collectivités labellisées Territoire Engagé Climat - Air - Énergie

Le 2 octobre 2023 • Mis à jour le 18 décembre 2023

Dans une démarche continue d'amélioration des politiques environnementales locales, les Commissions Nationales des labels représentent un pilier incontournable dans l'assurance qualité et le contrôle des engagements écologiques. Elles mettent en avant et récompensent l'effort continu des collectivités pour se hisser à la hauteur des défis climatiques actuels.

Des collectivités labellisées 2 et 3 étoiles Climat - Air - Énergie

Lors de la dernière Commission Nationale du label Territoire Engagé Climat – Air – Énergie tenue le 4 juillet 2023, plusieurs collectivités se sont distinguées par leur engagement concret en faveur de la transition écologique :

2 labels 2 étoiles attribués à :

  • Communauté d'agglomération Porte de l'Isère
  • Communauté des communes de Haute Saintonge

4 labels 3 étoiles attribués à :

  • Communauté d'agglomération Grand Annecy
  • Communauté d'agglomération Amiens Métropole et Ville d'Amiens (démarche conjointe)
  • Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté
  • Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire

Une salutation chaleureuse est adressée à ces collectivités lauréates pour leurs efforts notables en faveur du climat, de l'air et de l'énergie.

Témoignages des élus des collectivités labellisées

Les élus des collectivités labellisées ont exprimé leur satisfaction et partagé leur expérience quant à l'impact de cette labellisation sur leurs politiques climatiques locales.

Communauté d'agglomération Grand Annecy

Depuis 2017, le Grand Annecy est engagé, ainsi que la Ville d’Annecy, dans le processus de labellisation Territoire Engagé Climat - Air - Énergie, anciennement « Cit’ergie », afin d’évaluer la performance de leur politique climat-air-énergie respective. Avec l’approbation de son Plan climat air énergie territorial (PCAET) en 2021, désormais nommé « Un Pacte pour le climat », le Grand Annecy a accéléré les politiques territoriales en faveur de la transition climatique. » Marc Rollin, Vice-Président à la transition écologique et qualité de l’air du Grand Annecy.

Communauté d'agglomération Amiens Métropole et Ville d'Amiens (démarche conjointe)

« Engagées dans un objectif d’autonomie énergétique pour 2050, le label Climat Air Énergie est LE dispositif de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole qui trace le chemin étape par étape, pour transformer une volonté de long terme en une réalité quotidienne. La préoccupation de nourrir toutes nos politiques, de mobiliser tous les services et de rendre compte de nos avancées en sont les marqueurs. » Margaux Delétré, Vice-Présidente à l'intelligence des territoires et à l'innovation.

Communauté d'agglomération Quimperlé Communauté

« La Communauté d’agglomération de Quimperlé Communauté est un lieu d’échanges et de construction d’une histoire et d’un avenir commun pour les 16 communes qui n’ont pas toujours les moyens humains pour porter une vision globale des politiques publiques. L’agglomération permet donc de les accompagner et de construire cette vision globale. Le volet Climat Air Énergie du programme Territoire Engagé Transition Écologique et le label associé nous obligent à garder le cap dans le flot des politiques publiques à mener. » Christophe Leroux, Vice-président en charge de l’énergie, du plan climat et du numérique.

Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire

« Le label n’est pas une fin en soi, c’est à la fois une reconnaissance du travail engagé et un guide pour préparer le territoire aux enjeux de demain. Nous devons maintenant diffuser les bonnes pratiques et accompagner les autres collectivités pour que collectivement, nous puissions adapter nos villes, notre agglomération et bien plus encore. » Jean-Paul MICHEL, Président de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

Performances exceptionnelles des collectivités labellisées 3 Étoiles

Les collectivités labellisées 3 étoiles ont démontré des performances exceptionnelles dans divers domaines clés, qui méritent d'être soulignés :

Mobilisation de la société civile et développement de la concertation - Action 6.5.1 (référentiel 2021) du Grand Annecy

Dès 2019, dans le cadre de l'élaboration du PCAET, le Grand Annecy a initié une démarche participative impliquant plus de 430 parties prenantes réunies au cours de 12 ateliers thématiques sur le climat. Cette initiative a été suivie d'invitations annuelles visant à informer les citoyens de la progression du Pacte pour le climat.

Afin de renforcer son engagement envers la transparence et la concertation, le Grand Annecy a introduit, fin 2022, une plateforme dédiée à la participation citoyenne : https://jeparticipe.grandannecy.fr/.

Dans le souci constant d'optimiser ses actions d'accompagnement, une vaste campagne de consultation, intitulée "Consult’action pour le climat", a été mise en œuvre, touchant ainsi 4 169 résidents du Grand Annecy.

En outre, la Biennale du climat, prévue en octobre 2023, est conçue comme un événement majeur visant à sensibiliser le grand public, faciliter les initiatives écologiques et fédérer les acteurs économiques et institutionnels autour des enjeux climatiques.

Capture d'écran jeparticipe - Grand Annecy.png

Mise en œuvre de la gouvernance innovante pour le réseau de chaleur urbain d'Amiens - Action 1.2.1 (référentiel 2021)

La SEMOP Amiens Énergies se positionne comme une structure avant-gardiste dans la gestion et l'exploitation du réseau de chaleur urbain. Instituée en 2017, elle incarne un partenariat stratégique associant la ville d'Amiens, la Caisse des Dépôts et Consignations, et Engie. Cette collaboration a offert à la municipalité non seulement un lien renforcé avec un acteur industriel majeur mais également une place décisionnelle active.

Les deux réseaux de chaleur historiques d'Amiens, couvrant une longueur combinée de 8 km, ont été confiés sous délégation de service public à Amiens Énergies jusqu'en 2041. S'appuyant sur ces infrastructures situées au nord et au sud de la ville, la SEMOP a développé en 2019 un ambitieux réseau de chauffage urbain s'étendant sur 50 km. Soucieux d'adopter une approche durable, le mix énergétique de ce troisième réseau puise dans cinq sources d'Énergies Renouvelables, à savoir : la géothermie, la biomasse, la méthanisation, la récupération de chaleur des eaux de rejet de la station d'épuration via une Pompe À Chaleur de 15 MW et le biogaz.

Avec une performance avérée, les réseaux gérés par Amiens Énergies alimentent 224 abonnés et délivrent 160 GWh de chaleur, ce qui équivaut à la consommation de 16 000 logements. Quant au troisième réseau, il est dédié à un bailleur social. Une phase ultérieure d'expansion, orchestrée par Amiens Énergies, envisage d'étendre le réseau de 25 km et d'augmenter la distribution de chaleur de 50 %. Ainsi, le pourcentage d'Énergie Renouvelable dans le mix énergétique devrait croître, passant de 60 % à 70 % d'ici 2025.

Photo de Amiens

Quimperlé Communauté : Promotion des énergies renouvelables pour le chauffage et le rafraîchissement - Action 3.2.2 (référentiel 2023)

La Communauté d'agglomération de Quimperlé est fermement engagée dans la valorisation et l'intégration d'un système bois énergie efficient. Elle se positionne en soutien actif de multiples initiatives, notamment :

  • La mise en place de plantations de haies dans le cadre de l'initiative Breizh Bocage.
  • La collaboration avec la SCIC "Énergies bois sud Cornouaille", une entité dédiée à l'approvisionnement des chaufferies locales en bois d'origine régionale et promotrice du label Haie.
  • L'assistance fournie aux agriculteurs pour accéder aux aides MAEC biodiversité, récompensant leur implication en faveur d'une gestion durable de leurs exploitations.
  • L'accompagnement des porteurs de projets, qu'ils soient publics ou privés, pour la conception et la mise en place de chaufferies et réseaux de chaleur. Cette démarche est orchestrée en collaboration avec la SPL BER (Bois Énergie Renouvelable), une entité conjointement gérée avec Lorient Agglomération.
  • La mise à disposition d'un fonds de concours pour soutenir financièrement les projets communaux en la matière.

À ce jour, en 2022, Quimperlé Communauté compte 10 chaufferies opérationnelles, 5 réseaux de chaleur en exploitation totalisant une capacité de près de 3MW et couvrant 1,35 km. Ces infrastructures approvisionnent divers bâtiments, tant publics que privés. En parallèle, 8 autres projets sont en phase d'étude ou de réalisation.

Photo de la ville de Quimperlé

Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire

Périmètre de protection des espaces naturels et agricoles : Une initiative visant à sauvegarder les terres agricoles et prévenir l'étalement urbain. Ces collectivités ont brillamment démontré que l'innovation et l'engagement local peuvent entraîner des changements majeurs dans la lutte contre les changements climatiques. Leur leadership est un modèle pour d'autres territoires en France et au-delà.

Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire : Mise en œuvre de la protection des espaces agricoles naturels périurbains (PPEANP) - Action 1.2.4 (référentiel 2021)

Dans le souci constant d'assurer une harmonie entre expansion urbaine et conservation de l'environnement naturel de la région, Marne et Gondoire a instauré un PPEANP. Cette mesure offre une protection plus robuste que la simple désignation des terrains en zones A (zones agricoles) et N (zones naturelles et forestières) selon le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Grâce à la collaboration et au soutien du Département, le premier périmètre a été défini en 2012, s'étendant sur 15 communes. Cet espace a par la suite été agrandi en 2014 et de nouveau en 2021, englobant ainsi plus de la moitié des zones agricoles, naturelles et forestières du territoire. Ce périmètre est soutenu par un programme d'actions structuré.

Pour une compréhension approfondie, veuillez consulter : Périmètre de Protection des Espaces Agricoles Naturels Périurbains.

Crédit photo : Laurent Simon