Statistiques

Territoires en Transitions est une plateforme publique gratuite et open-source développée avec ses utilisateurs afin d’aider les collectivités dans le pilotage et la priorisation de leur transition écologique.

Déployer la transition écologique sur la totalité du territoire national

La transition écologique nécessite d’être déployée sur la totalité des intercommunalités (1254 EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2022) ainsi que leurs communes et syndicats associés qui ont une responsabilité et une influence forte sur la planification et la mise en œuvre de la transition écologique à l’échelle locale.
Les statistiques suivantes présentent le nombre de collectivités activées sur la plateforme. Une collectivité est considérée comme activée lorsqu’au moins une personne utilisatrice a été rattachée à cette collectivité sur la plateforme.

Progression de l’activation des EPCI sur le territoire national
Nombre EPCI actifs
Pourcentage EPCI actifs
Progression globale

Outiller les personnes chargées de la planification écologique

La transition écologique est un sujet transversal et systémique qui concerne de nombreuses personnes au sein d’une collectivité : les différent(e)s chargé(e)s de mission (climat, économie circulaire, urbanisme, mobilités, biodiversité…), coordinatrices de programmes, des services techniques, ainsi que les partenaires et prestataires avec lesquels travaille la collectivité. La plateforme facilite la collaboration entre les personnes qui travaillent au sein d’une même équipe pour faire avancer l’action de la collectivité.

Connaître l’état des lieux des forces et faiblesses de chaque territoire

L’état des lieux est une étape incontournable dans toute démarche de planification. Pour accompagner les collectivités dans cet exercice, la plateforme Territoires en Transitions s’appuie sur les référentiels Climat, Air, Energie et Economie Circulaire de l’ADEME.

Planifier et prioriser les actions en faveur de la transition écologique

Pour suivre la progression des actions décidées, les collectivités sont amenées à suivre de nombreux plans d’actions politiques et réglementaires tels que des Plans de Transition Écologique, Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), Plans économie circulaire, Plans de mobilité, Plans vélo, etc. Elles ont besoin d’un outil qui leur permette de suivre la progression des actions prévues dans ces plans.

Suivre les indicateurs clés de réalisation et d’impact de la transition écologique

Afin d’objectiver la progression des actions les collectivités mesurent la progression au moyen d’indicateurs de réalisation et d’impact de référence ou personnalisés.

Partager et valoriser la progression de chaque territoire

Lorsqu’elles réalisent leur état des lieux sur la plateforme, les collectivités évaluent leur performance au regard des référentiels nationaux. Elles obtiennent ainsi un score qui leur permet d’accéder à la labellisation “Territoire Engagé Transition Ecologique”.

0 Territoires Engagés Transition Écologique, dont 0 collectivités labellisées et 0 en Contrat d’Objectif Territorial (COT)
Nombre de labellisés CAE par niveau de labellisation
Nombre de labellisés ECI par niveau de labellisation