Le 30 juin 2021 • Mis à jour le 18 décembre 2023
Une première ! Pour cette 10ème Journée Nationale des Collectivités, le label Cit’ergie s’est offert une première.
En effet, pour la première fois, cet événement annuel s’est tenu en région. Et c’est la Bretagne qui a accueilli les quelque 150 participants venus de la France entière ! L’occasion de découvrir la veille, pour celles et ceux arrivés en avance, la cité bretonne sous un temps digne des meilleurs préjugés météorologiques bretons… Mais c’est sous un temps (presque) radieux que c’est ouvert cette édition !
C’est Jean- Noël Guerre, Directeur régional ADEME Bretagne, qui a accueilli les participants en expliquant le choix de la destination Rennes.** La région Bretagne**, forte de 7 collectivités – dont 3 gold – labellisées en 2020 et début 2021 ,** est la région la plus titrée sur cette période !**
En Bretagne, 18 collectivités sont engagées, 51% de la population est couverte par le label et 15 collectivités sont labellisées… dont 3 Gold : Lorient (en 2020), la ville et la métropole de Brest (en 2021).
Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME, a ensuite introduit cette journée. Il a rappelé que la JNC 2021 est le 1er évènement en présentiel de l’ADEME depuis le début de la crise sanitaire.
Cette journée a pour vocation d’animer ce réseau de collectivités engagées dans et pour la transition écologique, en accompagnant et valorisant la mise en œuvre de politiques climat-air-énergie ambitieuses.
Partager, échanger, s’inspirer, faire réseau : le programme tout tracé de cette journée !
En avant-première, Fabrice Boissier a dévoilé le travail sur la communication du programme global regroupant Cit’ergie et Économie Circulaire (ECi), rebaptisé «Territoire Engagé Transition Écologique». Il a présenté la nouvelle identité graphique imaginée pour donner davantage de lisibilité à l’engagement des collectivités dans les démarches territoriales climat-air-énergie et Économie Circulaire.
Représentant la métropole rennaise, Olivier Dehaese, Vice-président climat et énergie, a précisé l’engagement de la métropole dans ces thématiques.
La matinée s’est ouverte par la conférence d’Anthony Mahé, sociologue et directeur de la connaissance chez Eranos. Devant un parterre attentif, il a amené l’auditoire à se questionner sur la transformation sociétale des entreprises. De quoi alimenter les échanges de la table-ronde, sur le thème **«collectivités-entreprises, comment engager ensemble la transition écologique ?» ** Animée par Aurélie Crété, et en présence de :
Les échanges ont été denses et fournis. Connaître son écosystème, mobilisation des acteurs, appels à projets… Des propos illustrés par des exemples concrets issus de l’expérience locale des intervenants, et par l’apport européen de Georges Ohana, représentant la ville de Lausanne. La salle n’a pas été en reste, en participant activement à la discussion ! Un peu d’attente pour réussir à obtenir le micro (tant les questions et points de vues ont été nombreux !), et nombre de participants ont éclairé le débat avec leur ressenti, leur expérience et leur connaissance fine du terrain et des thématiques. Souriez !
Là encore, une innovation pour cette dixième édition : des ateliers pour venir chercher des outils concrets, de l’information précise, et échanger entre pairs.
Au programme notamment :
Les agoras du début d’après-midi ont permis de venir chercher les bonnes pratiques des collectivités labellisées, par exemple avec :
ou
Dégustation bretonne Avant de se dire au-revoir, les participants se sont retrouvés autour d’une collation bretonne : kouign amann, far, mille-feuille de crêpes et tarte caramel au beurre salé ont ravi les papilles des gourmands !
17h30… Départ des derniers membres du réseau Cit’ergie pour un retour à l’action dans leurs collectivités ! À l’année prochaine !