Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« La Rochelle a concrétisé ses objectifs dans l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement jusqu’en 2023. Ses atouts dans la mobilité douce et ses efforts dans la gestion énergétique du patrimoine public ont permis à la ville de dépasser les objectifs fixés en 2013. Ce sont des marqueurs forts pour inciter les citoyens à se mobiliser avec la collectivité. C’est le rôle notamment de nos actions avec les écoles de la ville et de notre engagement européen dans le projet ClimACT. »
Gérard Gouron
Conseiller municipal délégué aux énergies et à la transition énergétique, Eclairage public
Un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a été adopté en 2016. L’objectif est d’assurer la protection du territoire contre la submersion marine pour un aléa à Xynthia + 20 cm, tout en insérant les ouvrages de protection dans le paysage. Un prix a d’ailleurs été décerné à l’Atelier de Paysage Landescape, en charge du projet d’aménagement pour le secteur Gabut, pour l’exemplarité et l’originalité du projet, en soulignant l’approche culturelle participative de la concertation menée avec les habitants.
La mise en place d’un Schéma Directeur Immobilier dote la Ville d’un outil de rationalisation et d’optimisation énergétique de son patrimoine bâti. Ce plan encourage la mutualisation des espaces par les associations, leur responsabilisation dans leur usage des fluides et prévoit des solutions innovantes en matière de gestion des salles et de l’énergie. Cette stratégie immobilière est une action majeure dans la maîtrise des consommations d’énergie. Six écoles élémentaires de La Rochelle sont engagées dans le projet européen ClimACT. Leurs missions consistent à proposer et tester des actions éducatives pour améliorer la performance environnementale des établissements scolaires. Le projet ClimACT...
En cinq ans, la part d’énergies renouvelables dans la consommation chaleur d’énergie du patrimoine public a doublé, en passant de 9 % en 2013 à 18 % en 2018. Aujourd’hui de l’énergie verte à haute valeur environnementale (ENERCOOP) approvisionne 29 établissements recevant du public (écoles, crèches, salles communales). Le surcoût de cette énergie verte est financé par les économies générées par la mise en œuvre d’opérations d’efficacité énergétique et par la renégociation des contrats gaz et électricité.
Dans le cadre du Plan de Déplacement des Agents, la Ville a mis en place le 1er janvier 2017 pour ses agents l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV) de manière mutualisée avec la CdA et le CCAS. 115 agents de la Ville bénéficient de l’IKV. Cette initiative participe à une politique incitative pour développer les transports à vélo. À la Rochelle, 10 % des trajets sont effectués à vélo. La Ville dispose également d’un schéma directeur cyclable avec une Programmation Pluriannuelle d’Investissement opérationnelle de mise en œuvre 2018/2021. Afin de préparer l’avenir de La Rochelle, la Ville a lancé son premier Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour répondre sur une période de 8 ans (2016-2023)...