Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Ce référentiel nous permet de mettre en pratique « 7 R » : Réunir les compétences et centraliser toutes les Ressources, schémas directeurs et feuilles de route ; Réinterroger nos priorités ; acquérir un Réflexe économie circulaire et solidaire, dans tous nos achats par exemple ; Repérer les opportunités de coopérations entre tous les acteurs du territoire (et au-delà grâce au réseau Territoire Engagé Transition Écologique ! Merci à l’ADEME) afin de Renforcer leur modèle économique et leur Résilience. Et l’axe 5 nous rappelle que tous les usagers, les habitants consomm’acteurs de notre territoire, sont bien les maillons essentiels de la boucle. »
Rachel DE SOUZA
Cheffe de service prévention des déchets
Le Cadran Solaire est un nouveau quartier d’environ 3 hectares, aménagé sur d’anciens terrains militaires. La démarche Territoire Engagé Transition Écologique Économie Circulaire a été incitatrice pour ce projet car il représentait l’opportunité de faire de ce chantier une opération pilote et éco exemplaire de démarche de réemploi, une première expérience chiffrée de déconstruction sélective d’ampleur, et un démonstrateur de territoire reproductible par la suite. Le bilan est positif : l’économie financière est de 40 % pour le projet global. 320 tonnes de matériel ont été collectées par la Batithèque (magasin éphémère sur chantier, ouvert à tous). La déconstruction sélective a mobilisé 12 équivalents...
Le POLE R est un lieu totem de l’Économie Circulaire de la collectivité et d’une SCIC à vocation solidaire et circulaire. Implantée au centre de l’agglomération, cette plateforme industrielle de tri pour réemploi et réparation a vocation à détourner 5 000 tonnes de déchets des bennes « encombrants » de déchèteries. Il héberge entre autres la SCIC Fabricanova, composé de 12 membres (11 acteurs du réemploi et la collectivité) et des associés. Prestataire pour la direction déchets, elle réoriente 30 % des objets vers le réemploi et la réparation, ou la préparation et la vente à des tiers. Le reste est dirigé vers de la valorisation matière.
Hébergé au POLE R et soutenu par la collectivité, le réseau Circul’Alpes, né en 2024, réunit déjà une trentaine de structures représentatives des acteurs économiques du territoire qui se mobilisent pour construire collectivement l’économie circulaire : grands industriels, Petites et Moyennes Entreprises, start-ups, acteurs de l’insertion, université, associations. Pour que la sobriété devienne un réflexe, pour que l’économie circulaire soit la norme, ce réseau a pour mission de déployer la culture de l’économie circulaire au sein du territoire, de créer des boucles, d’être un centre de ressources et de se connecter aux autres boucles.