Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Durant les 4 années où j'ai suivi cette démarche en tant que Vice-Président à la transition écologique, j'ai particulièrement apprécié les démarches d'évaluation et d'amélioration continue apportées par le label. Nous avons un bel outil pour structurer de manière transversale notre action en matière de transition écologique, et j’en fais la promotion auprès d'autres collectivités. »
Rémy Saint-Germain
Vice-Président de Cœur de Savoie en charge de la transition écologique
En 2022-2023, Cœur de Savoie a déployé un Plan de Sobriété énergétique visant les bâtiments les plus consommateurs de la collectivité.
Via un pilotage resserré des consignes de températures des bâtiments et de leur régulation, une très forte sensibilisation et l’implication des usagers, ainsi qu’un retour à leur attention avec les résultats (affiches placées à l’entrée des bâtiments pour communiquer sur les résultats), il a permis d’économiser 38 % des consommations énergétiques corrigées du climat.
Cœur de Savoie soutient l’émergence de nouvelles filières d’économie circulaire. En 2023, elle réhabilite et agrandit un ancien bâtiment industriel pour héberger une recyclerie et un espace de vente gérés par Fibr’éthic, structure d’insertion du territoire en cours de labellisation en tant que « Pôle Territorial de Coopération Economique ». L’activité de Fibr’éthic a permis en 2023 de valoriser 140 tonnes de déchets et d’employer 2 encadrants et 12 salariés en insertion.
Sun4All est un projet innovant du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. Son objectif est de faire bénéficier de l’énergie solaire photovoltaïque, les ménages en précarité énergétique qui n’ont pas les capacités d’investir dans de telles sources d’énergie. Cœur de Savoie, accompagnée par l’Institut National de l’Energie Solaire expérimente ce programme aux côtés de Rome, Barcelone et Almada. Entre 2023 et 2024, 50 ménages par an sont invités à rejoindre le projet. Ces ménages bénéficient alors gratuitement de l’électricité fournie par la centrale photovoltaïque de l’Atelier des Quais, en échange de leur participation à des ateliers de sensibilisation sur l’énergie.