Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« La démarche Territoire Engagé Transition Écologique a permis à la Métropole de Lyon de structurer et renforcer ses actions en faveur du climat, de l’air et de l’énergie. Elle nous a apporté un cadre d’évaluation exigeant, un regard extérieur précieux pour améliorer et valoriser nos politiques publiques. Elle a favorisé une mobilisation au sein de notre collectivité et vient pleinement s'inscrire dans la révision de notre PCAET avec un suivi et une gouvernance commune Label CAE et PCAET. Cette dynamique, nous la partageons également avec les communes de notre territoire engagées dans le label... et celles qui nous rejoindront par la suite inspirées par cette 5ème étoile ! »
Claude Praliaud
Directeur général adjoint en charge de la transition environnementale et énergétique
Engagée depuis 2014 dans la démarche Cit’ergie, la Métropole de Lyon poursuit sa dynamique « Territoire Engagé pour la Transition Écologique » (TETE), portée par un groupe actif de référents climat et l’animation du club Climat Air Énergie avec les communes engagées. Le référentiel a permis de cibler les priorités et structurer une amélioration continue, traduite par des résultats concrets : –30,5 % de consommation énergétique et –36,6 % d’émissions de GES sur le patrimoine (objectif décret tertiaire atteint), –26 % de GES et –14 % d’énergie, +22 % d’EnR sur le territoire, division par 2 des polluants, essor des mobilités actives. La démarche TETE est un levier structurant pour pérenniser et...
Avec sa stratégie Ville perméable, la Métropole de Lyon change de paradigme : d’une ville minérale vers une ville végétale, pour restaurer le cycle naturel de l’eau, limiter les îlots de chaleur urbain, préserver biodiversité et cadre de vie. Au cœur de cette stratégie : l’ambition politique de déconnecter des réseaux d’assainissement mais également de désimperméabiliser 400 ha sur 2020-2026.
La modification n°3 et n°4 du Plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) votées en 2022 et 2024, ont affirmé la volonté de renforcer la nature en ville, d’apaiser les mobilités, de décarboner l'aménagement et de limiter l'impact sur les ressources, en renforçant des outils tel que l’augmentation du coefficient de pleine terre sur certains secteurs et par des innovations comme l’obligation de toitures actives.
L’économie circulaire, encore émergente, demande d’accompagner les entreprises via financements, réseau et immobilier. La Métropole de Lyon, via l’urbanisme transitoire, transforme des sites vacants pour héberger celles qui testent leur modèle : ressourceries spécialisées, emballages consignés, fabricants de produits upcyclés, etc.
40 projets sont hébergés dans 3 lieux collectifs pour 3 à 6 ans.