Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Grâce au programme Territoire Engagé Transition Écologique, nous écrivons une feuille de route cohérente et responsable, en vue d’atteindre l’ensemble des objectifs environnementaux et climatiques. Nous souhaitons être ainsi à la hauteur des enjeux de réduction de la vulnérabilité de notre territoire, de préservation et de valorisation de ses ressources naturelles et d’adaptation au changement climatique. Par ailleurs, toutes ces démarches, qui irriguent l’ensemble des politiques publiques, représentent un enjeu de mobilisation des agents du service public, des partenaires et des habitants. »
Isabelle Assih
Présidente de la Communauté d’Agglomération Quimper Bretagne Occidentale et Maire de Quimper
« L'engagement dans le label, est à la fois un aboutissement, mais aussi une invitation à poursuivre et à amplifier nos efforts. C'est tout le sens de cette candidature à un label qui nous évalue et nous stimule, dans nos actions pour les générations actuelles et futures. »
Julian Pondaven
Adjoint à la transition citoyenne, écologique et solidaire, Quimper Bretagne Occidentale
La candidature de la Communauté d’Agglomération Quimper Bretagne Occidentale au label Territoire Engagé Transition Écologique s’inscrit dans une continuité d’engagements et d’actions, puisque la collectivité avait déjà été reconnue dans deux cycles de labellisations successifs du dispositif (ex-Cit’ergie), obtenus en 2012 et 2018.
La collectivité est en effet engagée depuis de très nombreuses années dans la nécessaire transition écologique et énergétique, en contribuant à la promotion des mobilités actives, en favorisant son autonomie énergétique et bien d’autres projets encore.
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique apporte une méthodologie rigoureuse et participative,...
Quimper Bretagne Occidentale s’attèle de manière concrète à l’analyse des potentiels de création de réseaux de chaleur et s’associera à leurs réalisations. Un chapitre spécifique du schéma directeur des énergies est dédié à cette analyse principalement sur Quimper et indique les différentes réalisations possibles, telles que 5 tracés de Réseaux de Chaleur Urbain dans différents quartiers. Propre à dynamiser la filière bois-énergie, cette première démarche de faisabilité a été menée avec précision et volontarisme pour identifier les zones de forte densité dans la ville et les bâtiments à desservir.
En particulier, le potentiel de récupération de chaleur fatale est de 49,68 GWh en potentiel...
La principale station d’épuration de Quimper Bretagne Occidentale (capacité 267 000 eqh) produit du biogaz. Une majorité est revendue à Engie après injection dans le réseau GRDF. Environ 5,5 Millions kWh sont injectés annuellement, équivalent à la consommation de 70 % de la flotte des bus de l’agglomération. Le pourcentage de biogaz dans le réseau est de 4,5 % selon GRDF, contre 1,9 % en moyenne en France. Une partie des boues est par ailleurs évacuée en plan d'épandage agricole ou, pour environ 90 % des boues, vers l'incinérateur d'Ordures Ménagères, avec une valorisation énergétique ultérieure.
Quimper Bretagne Occidentale dispose d’une excellente connaissance de sa flotte de véhicules, qui est suivie de manière rigoureuse et bénéficie depuis plusieurs années d’un programme de transition, entre autres pour intégrer des véhicules électriques. Les consommations ont baissé de 15% alors que la flotte a augmenté. La flotte est aujourd’hui adaptée et performante, elle tient compte des usages et des pratiques et un plan pour l’avenir existe et permettra de progresser encore.
La collectivité a reçu le prix du responsable de parc de l’année 2023 #CONNECT Fleet, secteur public, lors du congrès annuel dédié aux flottes de véhicules.