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Se connecter« Aujourd’hui Valence Romans Agglo est très proche de la 4ème étoile. Avec le renouvellement du label et l’évaluation du PCAET qui démarre, tous les leviers sont réunis pour renforcer l’appropriation collective autour des enjeux de transition énergétique. Une belle dynamique est d’ores-et-déjà à l’œuvre avec des élus particulièrement moteurs, un projet de territoire ambitieux et l’ensemble des services mobilisés. Nous n’attendrons sans doute pas 4 ans pour décrocher notre 4ème étoile ! »
Zhour Nicollet
Directrice Générale Adjointe - Département Attractivité et Territoire Durable
L’évaluation du projet de territoire de l’agglomération à partir du « Donut » de Kate Raworth vise à s’assurer du respect d’un « plancher social » et d’un « plafond environnemental ». Pour chaque projet évalué, des indicateurs environnementaux et sociaux sont identifiés et remplis par les services. Cet outil, développé par Valence Romans Agglo et la Fab T avec l’aide de chercheurs, imaginé au départ comme un outil évaluatif a posteriori, sera à terme un outil de pilotage et d’aide à la décision. Une nouvelle équipe (Directrice Générale Adjointe, Direction, chargée de projet Plan Climat Air Énergie Territorial/Climat-Air-Énergie) a été mise en place. Elle est investie en priorité dans le renouvellement...
Le 1er Plan pluriannuel de sobriété énergétique (PPSE) 2018 - 2022 ciblait des actions de sobriété et d’efficacité énergétique, des rénovations, des expérimentations (brasseurs d’air, déstratificateurs, calorifugeage à 0 €), des actions sur le bâti (relamping, remplacement de menuiseries et de chaudières, installation de photovoltaïque en toiture), d’adaptation des contrats d’abonnement d’énergies, certificats d’Economie d'Energie, intégration de l’intéressement dans les contrats d’exploitation Chauffage, ventilation, climatisation (CVC), optimisation des compteurs d’eau. L’action du PPSE sur les piscines et la patinoire a permis plus d’un million € d’économies sur 4 ans et plus de 4 000 m3 d’eau...
Valence Romans Déplacements a approuvé en 2016 son schéma directeur de la mobilité des marchandises. Il se décline en 15 actions, dont l’élaboration d’un schéma directeur des points de livraison hors domicile (2023). L’étude part du constat d’une croissance très forte du commerce en ligne (+ 10 à + 15 % chaque année). Les objectifs sont d’avoir une image de l’offre existante en points de livraison hors domicile et de comprendre comment elle est construite, de comprendre et quantifier les besoins du territoire et d’identifier en milieu urbain et en milieu rural les leviers d’actions disponibles pour apporter une réponse concrète à ces besoins.
Lancée en 2022 afin de soutenir et promouvoir les circuits courts et locaux, Toqué du Local est la marque de l'Agglo qui permet de repérer les producteurs locaux et de consommer local. Elle valorise les producteurs locaux dans 2 catégories distinctes : Toqués de l'alimentation (producteurs ou transformateurs alimentaires, revendeurs de produits locaux, professionnels de la restauration) et Toqués des produits et services durables (artisans d'art ou artisans, acteurs de l'économie circulaire, organisateurs d'événements). Environ 200 agriculteurs, restaurateurs et magasins de vente de produit locaux y sont recensés.