CA Saint-Brieuc Armor Agglomération

Bretagne / Côtes-d'Armor

157 312 habitants
Communauté d'agglomération
https://www.saintbrieuc-armor-agglo.bzh/

Climat Air Énergie

Climat Air Énergie

Évolution du score

2024
53%
2018
52%

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« La labellisation Territoire Engagé Transition Écologique Climat Air Énergie constitue une reconnaissance essentielle des actions des services et des élus de l’agglomération, mobilisés pour répondre aux urgences auxquelles nous faisons face, notamment en termes de climat et de biodiversité. Le label est indispensable pour valider les engagements que nous avons pris et poursuivre notre progression avec le même niveau d’exigence. »

Jean-Marc Labbe

Vice-président en charge de la transition écologique et énergétique

Ce qu'apporte le label

Le programme Territoire Engagé Transition Écologique apporte un cadre de suivi et d’évaluation continue de nos actions en matière de transition écologique. Nous nous sommes d’ailleurs appuyés sur le programme pour réaliser le bilan à mi-parcours de notre Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Le référentiel constitue également un outil d’amélioration de nos politiques publiques et définissant un cheminement et des objectifs. L’accompagnement par le conseiller et l’audit lié à la labellisation apportent un regard extérieur sur les bonnes pratiques de notre collectivité et les domaines à renforcer. Enfin, le label est un moyen de valoriser l’ambition de la collectivité, en interne et en externe,...

Territoire économe en ressources - Cycle de vie des matériaux de construction

Ce projet a pour but de structurer une filière de réemploi locale. En une année, le projet a permis d’accompagner 10 projets d’aménagements, afin de tester le réemploi de gisements spécifiques mais aussi d’intégrer des critères réemploi dans les marchés publics, de recruter des Assistances à Maîtrise d’Ouvrage spécifiques, ou encore de former les agents de la direction aménagement sur les matériaux biosourcés. Un évènement local, « Le RéEMP’ » a réuni 250 particuliers et professionnels autour du réemploi des matériaux de construction.

Animation d'une filière bois locale

L’agglomération accompagne la gestion durable des boisements et du bocage sur son patrimoine, auprès des communes et des acteurs locaux. Cette action s’inscrit dans la politique de l’agglomération sur l’énergie et le grand cycle de l’eau.

L’agglomération identifie et gère la ressource, valorise les coupes, organise le broyage, le transport et le stockage du bois ainsi que les chantiers de plantation (objectif de plantation de 1 000 arbres/an). Le bois est ensuite utilisé dans trois chaudières et dans les chaufferies de l’agglomération qui alimentent le réseau de chaleur. En 2023, 4 500 m³ de bois ont été broyés, soit trois fois plus qu'en 2022. L'activité est en fort développement, avec de...

Dispositif d'accompagnement des ménages pour la rénovation et la construction durable

L’agglomération oriente plus de la moitié de ses efforts en matière d’habitat sur l’intervention dans le parc existant, la lutte contre la vacance et le renforcement de l’information et de l’accompagnement des ménages. Plusieurs outils phares sont déployés : un guide des aides habitat évolutif, l’Espace Info Habitat, guichet unique de conseil qui rassemble les différents acteurs du territoire ainsi que des aides financières complémentaires à celles proposées à l’échelle nationale. Entre 2019 et 2022, Saint-Brieuc Armor Agglomération (SBAA) a accompagné la rénovation de 1 922 logements privés.