Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« La ville de Lannion s’est lancée dans la démarche Territoire Engagé Transition Écologique (volet Climat-Air-Énergie) afin de se situer par rapport aux meilleures pratiques européennes et ainsi s’assurer que sa feuille de route était suffisamment ambitieuse pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques de ce siècle. C’était également l’occasion de faire un état des lieux de nos bonnes pratiques actuelles et des projets à venir. »
Paul Le Bihan
Maire de Lannion
La stratégie de la collectivité est inscrite dans une feuille de route élaborée en concertation avec les élus, issus de la majorité ou non, les agents et la société civile. Adoptée en 2022, elle guidera les actions de la collectivité jusqu’en 2026. Son suivi est assuré par une Commission extra-municipale. En complément, un bilan carbone patrimoine et compétence (3 scopes) a été réalisé en 2021. Un second sera réalisé en fin de mandat pour mesurer les progrès et contribuer à la mise à jour de la feuille de route. En 2014, un Schéma Directeur Immobilier (SDI) a été réalisé afin de consolider la connaissance du patrimoine immobilier de la ville (plus de 156 actifs soit plus de 10 hectares de surface...
Depuis 2014, Lannion dispose d’un Schéma directeur des eaux pluviales (mis à jour en 2020). Il vise à limiter au maximum l’imperméabilisation des sols et à déminéraliser quand cela est possible. La ville s’est fixée l’objectif de 10 % de déminéralisation en moyenne lors des interventions sur les espaces publics. En outre, un réseau de chaleur d'environ 500 ml alimentant 5 bâtiments publics (31 000 m²) est alimenté par une chaudière bois à plaquettes de 800 kW et une chaudière gaz de 1 400 kW. Entre 600 et 800 tonnes de bois plaquettes sont consommées par an.
En 2023, une étude d’optimisation de la flotte de véhicule (139 Véhicules Légers, utilitaires et 34 engins de travaux) a été conduite, identifiant des potentiels d’économies d’énergie et les actions associées. Un Plan Pluriannuel d’Investissement sur 15 ans a été proposé, en se basant sur la comparaison des motorisations possibles pour le renouvellement et l’identification du potentiel de mutualisation des véhicules et la réduction de la taille de la flotte.
Des sessions régulières d’ateliers « Fresque du climat » sont proposées aux élus et aux agents : 13 ateliers ont été réalisés entre 2020 et 2023. Tous les membres du comité de direction y ont participé, ainsi que 12 élus dont le Maire. 5 sessions ont également été organisées dans les écoles et les centres de loisirs, à destination des enfants mais aussi des coordonnateurs et des animateurs, afin qu’ils puissent animer des ateliers en autonomie. Par ailleurs, le budget d’investissement 2023 a fait l’objet d’une évaluation climatique, selon la méthodologie développée par l’institut I4CE. Cette pratique sera reconduite et affinée pour les années futures. La ville s’est dotée d’une ambition très...