CA Le Grand Narbonne

Occitanie / Aude

134 128 habitants
Communauté d'agglomération
https://www.legrandnarbonne.com/

Climat Air Énergie

Économie Circulaire

Climat Air Énergie

Évolution du score

2023
52%
2018
47%

Économie Circulaire

Évolution du score

2023

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« En s’engageant dans la démarche Territoire Engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie (ex-Cit’ergie), la collectivité a bénéficié d’une méthode pour progresser et d’un accompagnement. A chaque réunion, je me réjouis de voir la mobilisation de tous nos services qui se saisissent des thématiques et contribuent à un travail en transversalité qui démontre chaque année son efficacité. Cette mobilisation se retrouve aussi auprès des élus à travers des COPIL actifs. »

Jean-Marie Monié

Élu à la transition écologique

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL & PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ

De nombreuses actions concourent à l’adaptation climatique : projets de désimperméabilisation (0,5 Équivalent Temps Plein dédié), cartographie des ICU, programme pluripartenarial de Recherche & Développement Irrial’teau pour réutiliser les eaux usées pour l’irrigation des vignes, programme SALIN (consortium) pour étudier la salinisation des sols et prendre des mesures en faveur de la viticulture… Le Parc Naturel Régional (PNR) de la Narbonnaise en Méditerranée, en co portage du PCAET, pilote un programme scientifique « La mer monte » comportant un important volet de sensibilisation. Une charte en faveur du développement des énergies renouvelables d’origine électrique a été co-élaborée avec le...

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, EAU, ET ASSAINISSEMENT

Un contrat de performance énergétique a été signé avec le délégataire des installations de traitement des eaux usées : objectif -18% de consommations en 2021 (réalisé à 20%, recours aux énergies renouvelables à hauteur de 23% en 2021). Sur Narbonne, l’installation en extension d’une centrale solaire thermique de 2,3 MW pour alimenter un quartier prioritaire a permis, en combinaison avec la chaufferie biomasse, l’atteinte d’un taux d’énergie renouvelable de plus de 75% sur le réseau de chaleur narbonnais.

MOBILITÉ

Le Grand Narbonne a bénéficié d’un financement ADEME pour un chargé de mission Mobilité. La personne accompagne les communes dans leurs projets de mobilités actives. 3 vélos cargo ont été acquis par Le Grand Narbonne. Ils sont mis à disposition des communes pour inciter les particuliers à tester ce mode de déplacement.

ORGANISATION INTERNE & COMMUNICATION ET COOPÉRATION

Les référents internes sont très mobilisés et présents lors des différents temps avec la conseillère. L’animatrice Plan climat sensibilise régulièrement les différents sites (178 agents formés aux écogestes entre 2019 et 2021) et une communication régulière est effectuée. Les élus ont voté en 2020 une stratégie en matière de commande publique durable. Un acheteur a été recruté en 2019 pour accompagner notamment la définition du besoin. Des formations sont dispensées en interne et les temps entreprises sont co-construits avec différents services. Le Grand Narbonne participe et soutient des projets phares de recherche et innovation qui contribuent à faire progresser les connaissances et l’action....