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Climat Air Énergie
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Se connecter« Le renouvellement de la labellisation Climat-Air-Énergie est tombé à point nommé, coïncidant avec la finalisation de notre PCAET et le début du mandat, idéal pour mesurer le niveau d’intégration des enjeux et poursuivre ! »
Pierre Yves Clavier
Directeur de l’Ecologie Urbaine
Classement et développement du Réseau de Chaleur de Brest Brest dispose d’un réseau de chaleur urbain (RCU) de 50 km (+25 km entre 2012 et 2019), labélisé « écoréseau de chaleur » par AMORCE et classé depuis octobre 2019, avec une obligation de raccordement à moins de 250m pour une puissance minimale de 60kW. Le périmètre intègre le potentiel de développement identifié dans le cadre du schéma directeur. Ce réseau de chaleur est principalement alimenté par l’Unité de Valorisation Energétique des Déchets et une chaufferie bois de 12 MW. Système de Management de l’énergie ISO 50001 Dans le cadre du projet européen Compete4SECAP, un Système de Management de l’énergie (SMé) a été mis en...
Gestion des eaux pluviales : des solutions basées sur la nature Pour limiter le risque d’inondation et compenser l’imperméabilisation due au développement de l’urbanisme, 300 bassins de rétention sont implantés sur le territoire de Brest métropole, dont 2 en cours de finition sur la ville de Brest : Kertatupage (60 000 m3) et Keravelloc (30 000 m3). Une étude est en outre en cours sur le cœur de métropole pour évaluer la possibilité de désimperméabiliser le centre-ville et de développer la nature en ville, avec notamment la recherche de surfaces tampons qui permettent d’accueillir l’eau des alentours : par exemple, rediriger l’eau de la ville dans des parcs en favorisant la déconnexion au...
Nouvelle Délégation du Service Public global de mobilité durable La compétence de service global de mobilité est déléguée à RATP-Dev. L’un des critères décisifs pour la sélection était le développement de la mobilité durable. Outre l’adaptation du réseau de tramway et bus pour favoriser l’usage par les actifs des transports en commun, ce nouveau contrat prévoit : Un renforcement de l’offre de VAE (1 200 VAE d’ici 2022) ; La création du KerLab, lieu collaboratif pour innover et inventer la mobilité de demain ; Un projet de MaaS (Mobility as a Service) couplé à de nouveaux outils d’achats (open paiement et M Ticket).
Organisation des ressources humaines pour les enjeux énergie-climat Les moyens humains sont portés principalement par la Direction Ecologie Urbaine et décentralisés au sein des services opérationnels, avec notamment la création de postes tel qu’un chargé de mobilité durable dans la direction des déplacements, une chargée de transition dans la direction du développement économique… Au-delà de ses ressources interne, la collectivité sollicite ses opérateurs qui se structurent pour répondre au besoin de la métropole et des autres collectivités, avec l’agence locale de l’énergie (24 employés en 2020, soit 4 fois plus en 10 ans), et ses SEM et SPL sur la rénovation énergétique et la production...