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Se connecter« Le PCAET voté le 28 juin 2018 porte des ambitions fortes en matière de réduction des émissions de GES (-40 %), consommation d’énergies (-20 %) et doublement de la production des énergies renouvelables. Pour atteindre ces objectifs, un plan de 80 actions est engagé. Cette mobilisation s’intègre dans une démarche globale d’amélioration continue. »
Michel Aujoulat
1er Vice Président de Toulouse Métropole en charge de l’Environnement, du Développement durable et des Énergies
Après avoir étudié la vulnérabilité au changement climatique sur le territoire, la Métropole a mis en place un réseau de mesure pour caractériser l’impact des événements climatiques tels que les vagues de chaleur, anticiper la construction d’une ville adaptée (zones ventilées, matériaux, exposition, isolation) et développer des zones de fraîcheur pour ses habitants (zones végétales, choix des espèces résistantes). D’autres actions ont été engagées, comme la prévention et la gestion des inondations, l’économie circulaire et l’inscription des enjeux liés au changement climatique dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal – Habitat (PLUi–H). La Métropole assure le suivi des consommations de fluides...
Le Schéma Directeur des Énergies de Toulouse Métropole vise à développer les Energies Renouvelables et de Récupération. En 2017, 662 GWh ont ainsi été produits sur le territoire de la Métropole. Les réseaux de chaleur sont développés : mise en service d’un réseau de 30 km (alimentation en chauffage, froid et eau chaude sanitaire de l’équivalent de 15 000 logements, 19 000 teqCO2 évités par an grâce à la livraison de 120 GWh issus à 70 % de la valorisation de la chaleur fatale issue de l’incinération des déchets et d’un supercalculateur) ; réseau de chaleur de 5 km et construction d’une chaufferie biomasse en complément de la géothermie en 2020 pour raccorder notamment l’aéroport ; réseau de chaleur...
Le Projet Mobilités 2020-2025-2030 a pour objectif de développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins des usagers. Ce projet irrigue l’ensemble du territoire en jouant sur la complémentarité des modes de transport. Afin d’accueillir plus de 15 000 nouveaux habitants par an sur l’aire urbaine, et de permettre 500 000 déplacements supplémentaires par jour en 2030, 3,8 milliards € seront investis en 15 ans en faveur des transports en commun, pour entre autres doubler la capacité d’une ligne de métro dès 2019, 11 bus performants en 2020, puis créer un téléphérique urbain et une troisième ligne de métro.
Pour décongestionner le trafic de la plateforme aéroportuaire et aéronautique, le projet Commute (COllaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions reduction) expérimente une gestion collaborative public - privé de la mobilité urbaine. L’Union Européenne a financé ce projet à hauteur de 80 %, pour un coût total de 5 millions d’euros. Toulouse Métropole coordonne le projet qui fédérait 9 partenaires publics et privés. Après 1 an et demi, le projet a associé 17 nouvelles parties prenantes.