Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« La labellisation Territoire Engagé Climat-Air-Énergie est deux fois stimulante : par la reconnaissance de la qualité des politiques publiques mises en œuvre et par l'identification des marges de progrès. »
Olivier Dehaese
Vice-Président Climat et énergie, Rennes Métropole
« Réparer, réemployer, réutiliser seront au cœur de l'économie de demain. Au jetable nous privilégions le durable, à la surconsommation nous répondons par la sobriété. Territoires en Transitions nous a permis de structurer notre première feuille de route économie circulaire, construite en étroite collaboration avec les acteurs et actrices du territoire, en venant s'articuler avec notre Programme Local de Prévention des Déchets (PLPDMA). C'est par une dynamique partenariale et collective que nous réussirons à transformer l'économie locale. »
Laurent Hamon
Vice-Président en charge des déchets et de l'économie circulaire
La démarche Territoire en transition nous a encouragé dans une approche ambitieuse et intégrée de l'économie circulaire. Le référentiel nous apporte une rigueur de réflexion et de suivi pour n'omettre aucun pan de l'action publique locale. Si le label est facteur d'émulation pour l'ensemble des parties-prenantes, l'outil en ligne constitue un bon point d'appui à la transversalité au sein de la collectivité et facilite le pilotage de nos démarches.
Rennes Métropole a élaboré une trajectoire territoriale de réduction des émissions de GES à 2030 fixant l’objectif de diviser par deux les émissions de GES par habitant et indiquant des objectifs opérationnels sectoriels (par exemple, 6 000 rénovations de logements par an à partir de 2025).
Le guide d’aménagement de l’espace public s’applique à tous les maîtres d’ouvrage sur le territoire. Il fixe notamment un objectif de 10 % de désimperméabilisation en requalification, et un minimum de 60 % de matériaux issus du recyclage et du réemploi.
Le Schéma Directeur Énergie de la Ville détaille les cinq leviers à actionner pour atteindre les objectifs à 2030 (-40 % des consommations d’énergie...
En matière d’eau potable, la Collectivité Eau du Bassin Rennais agit pour maîtriser les besoins, améliorer le rendement des usines et du réseau de distribution (rendement de 91 %, taux de renouvellement porté à 1,25 % par an). Elle renforce l’efficacité énergétique de ses installations et sa production d’énergie renouvelable, dont la capacité annuelle était de 3 116 MWh en 2021.
La politique de développement des réseaux de chaleur urbains et de leur part d’énergie renouvelable et de récupération (EnR²) contribue à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire (environ 55 700 tCO2 évitées en 2020) ainsi que sa dépendance aux énergies fossiles. Actuellement, environ 110 000 usagers...
Rennes Métropole poursuit sa politique volontariste en matière de Transports en Commun (2ème ligne de métro, 5 lignes de TramBus à l’étude, flotte de bus 100 % décarbonée pour 2030) et de covoiturage (outils numériques, promotion de proximité, objectif de 25 % des places réservées dans les parcs relais).
Sur la Ville, la limitation à 30 km/h concerne 480 km de voirie, soit 75 % de rues « apaisées ».
La pratique du vélo progresse : les comptages affichent une multiplication par 2,4 entre 2017 et 2021. La Ville de Rennes est classée 3ème du palmarès du Baromètre FUB 2021 des villes cyclables. C’est le résultat d’actions sur les services vélo (location longue et courte durée, apprentissage,...
Les Halles en Commun – un laboratoire d'économie circulaire en cœur de ville
La réhabilitation d'une friche industrielle permet d'appliquer à taille réelle les principes de l'économie circulaire au cœur d'un éco-quartier :
Une plateforme logistique pour massifier la filière de réemploi local et développer les partenariats avec différents acteurs de l'ESS et de la solidarité, tout en maîtrisant la traçabilité des flux.
Après une phase d'étude de faisabilité impliquant les principaux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) du réemploi sur le territoire, la collectivité expérimente une plateforme logistique de réemploi destinée à maximiser les flux d'objets détournés des apports volontaires en déchèterie et optimiser l'approvisionnement des ressourceries et des dons vers les associations de solidarité.
Les biodéchets au cœur de la nouvelle politique de
prévention
La métropole privilégie la gestion de proximité des biodéchets. Pour les déchets alimentaires, elle accompagne les habitants en maison au compostage individuel et anime un réseau de plus de 500 référents en compostage partagé. Pour les végétaux, la métropole n’accepte plus les tontes en déchèterie depuis le 1er janvier 2024. Elle invite les habitants à adopter le réflexe du jardin zéro-déchet : tonte de pelouse, branchages et les feuilles sont des ressources. Réduire ses déchets au jardin, c'est moins d'entretien, un jardin plus économe en eau et aussi plus accueillant pour la biodiversité.