Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« La métropole, fortement engagée dans toutes les actions liées au développement durable, sera plus que jamais au rendez-vous des défis à venir. Nous agissons sur tous les champs de la transition écologique et énergétique, que ce soit en matière d’économie d’énergie, de développement d’énergies renouvelables locales, de qualité d’air, de préservation de la biodiversité, de mobilité, ou en termes de consommation responsable. Nous comptons de nombreux acteurs locaux qui agissent en ce sens pour aller vers un territoire toujours plus durable. »
Sylvie Fayolle
Vice-Présidente de Saint-Étienne Métropole en charge du développement durable et de la transition écologique
Déclinaison communale de la démarche TEPOS
Saint-Étienne Métropole (SEM) a transmis à chaque commune un ensemble de données, à savoir :
Déployer la chaleur renouvelable sur le territoire
Saint-Étienne Métropole, en partenariat avec le Parc naturel régional du Pilat et les Communautés de Communes du Pilat Rhodanien et des Monts du Pilat, anime et accompagne le développement de projets de chaleur renouvelable sur le périmètre du territoire TEPOS SEM - Pilat, dans le cadre du dispositif Fonds Chaleur Territorial mis en place par l’ADEME. Les projets éligibles à ce dispositif sont publics ou privés. Sur la période 2017-2023, l'animation a permis de substituer 17 000 MWh d'énergies fossiles en énergies renouvelables, correspondant à une centaine de projets accompagnés (bois énergie, solaire thermique, géothermie, réseaux de chaleur)....
Un nouveau contrat pour des transports publics plus propres
Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public de transports de voyageurs en milieu urbain, qui a débuté le 1er juillet 2022, la métropole s’est engagée à renouveler son parc de véhicules pour mettre à disposition du Délégataire du réseau (STAS) 90 bus « propres » (électrique pour la flotte gérée par la collectivité et GNV pour le renouvellement des bus affrétés) au cours des 4 prochaines années (suppression progressive des véhicules diesel) sachant que le réseau STAS était déjà pionnier avec ses 43 tramways et ses 23 trolleybus.
Recherche de financements différents pour mettre en œuvre la politique Climat Air Energie
Saint-Étienne Métropole effectue des recherches sur les différents types de financements : FEDER, ADEME sur le Fond Air ou le Fonds Chaleur Territorial, Région, Etat. De plus, une plateforme NRpro de récupération des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) est mutualisée avec la Ville de Saint-Etienne. Enfin, elle recourt à des Appels à Initiatives privées et des Appels à Manifestation d’Intérêt sur les sujets climat-air-énergie, Economie Sociale et Solidaire, alimentation-circuits courts, gestion des déchets.
Sensibilisation des publics au développement durable
Outre la plateforme éco-événements,...