Auvergne-Rhône-Alpes / Puy-de-Dôme
Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Cette troisième étoile renforce la conviction de Clermont Auvergne Métropole qu’elle a un rôle important à jouer dans la transition écologique. Après quelques années de structuration, notre organisation est désormais mûre pour mettre en œuvre des actions permettant d’enclencher une véritable mutation de notre territoire. Les encouragements lors de l’audit nous ont donné l’élan pour conquérir une quatrième étoile. »
Éric Grenet
Vice-Président en charge de la transition écologique
Clermont Auvergne Métropole est intégrée dans un Contrat d’objectifs Déchets Organiques et Économie Circulaire, avec le syndicat des déchets (Valtom). Sa production de déchets ménagers et assimilés (487 kg/hab.an) est inférieure à la moyenne nationale (573 kg/hab.an). Une baisse de la production de déchets non recyclables a été enregistrée, passant de 232 kg/hab.an en 2015 à 214 en 2022. Le taux de valorisation matière est de 47,67 % en 2022, supérieur à la moyenne nationale (45 %).
Clermont Auvergne Métropole hérite en 2017 de deux réseaux de chaleur urbains aux forces et faiblesses complémentaires : Clervia (Dalkia), mis en service en 2012, et ECLA (Engie), mis en service l’année suivante. Avec ces deux délégataires, elle décide d’étendre et d’interconnecter ces réseaux pour les rendre plus efficaces. À la fin des travaux en 2022, 14,8 km de réseaux supplémentaires ont été déployés, avec une vente de chaleur additionnelle de 40 GWh/an. 15 avenants aux contrats initiaux ont été nécessaires pour finaliser cette opération qui a coûté 15,7 millions d'euros, dont 6,5 millions d'euros financés par l’ADEME.
Le développement de l’offre en transports collectifs comprend la restructuration de l’offre de transports en commun autour des deux lignes structurantes du réseau T2C (lignes B et C), avec un passage en sites propres à horizon 2025, dans le cadre du projet InspiRe, ainsi que le renouvellement de la flotte de véhicules. Après les travaux (27 km d’aménagements), 70 000 habitants seront desservis par des bus à l’énergie décarbonée (électrique).
Le coût de l’opération est de 324 millions d'euros HT : 41 % sont supportés par Clermont Auvergne Métropole pour les aménagements urbains, et 59 % sont portés par le SMTC-AC, pour les infrastructures, le dépôt et le matériel roulant, avec des cofinancements...