Climat Air Énergie
Économie Circulaire
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Évolution du score
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Se connecter« Le programme Territoire Engagé Transition Écologique propose un cahier des charges très complet des leviers que la collectivité peut activer pour réduire son empreinte carbone. Cet outil de pilotage des politiques publiques objective et rend visibles nos points forts, tout en mettant l’accent sur les domaines où nous pouvons encore progresser. Les actions proposées favorisent l’émergence de nouveaux projets. Cerise sur le gâteau, la labellisation nous apporte une reconnaissance européenne et nous permet de faire partie des réseaux de villes les plus engagées ! »
Aurélie Kosman
Conseillère métropolitaine et municipale déléguée à la démarche Territoire Engagé Transition Écologique – Climat-Air-Énergie
En 2021, la modification 3 du PLUi a introduit une OAP air- climat-énergie avec conception bioclimatique, promotion des logements traversant (ventilation naturelle), protection solaire, végétation à feuille caduque et production photovoltaïque sur les projets immobiliers. En 2024, la modification 4 permet la création de plusieurs parcs photovoltaïques et participe à l’atteinte des objectifs 2030 du Schéma Directeur des Énergie (57 MWc). Elle vise aussi à traduire le projet de Ceinture Verte au sein du document de planification.
Le Service Énergie Patrimoine a été créé fin 2022 pour décliner opérationnellement la stratégie de performance énergétique du patrimoine de la Ville et de l’Eurométropole : 20 personnes assurent les audits énergétiques, l’exploitation des installations techniques, la création d’une base de données dans le nouveau logiciel patrimonial, la mise en place d’un logiciel de suivi des consommations, l’organisation de marchés de sous-traitance et le suivi des opérations de rénovation énergétique. Le service met en œuvre la déclinaison technique du plan de sobriété pour le patrimoine. La 1ère saison du plan de sobriété a permis de baisser la consommation d’énergie de 14 % en 1 an (à climat constant) et...
L’Eurométropole de Strasbourg a adopté une feuille de route 2023-2030 pour une logistique urbaine décarbonée, en lien avec les divers acteurs : Voies Navigables de France, SNCF, Port Autonome de Strasbourg (2ème port fluvial français). La priorité est donnée au report modal (fret fluvial). Les zones d'activités avec un embranchement multimodal sont fléchées pour accueillir les activités logistiques. La stratégie sur le foncier logistique et sa traduction dans les documents de planification (PLUi) sont à l’étude.