Île-de-France / Seine-et-Marne
Climat Air Énergie
Économie Circulaire
Climat Air Énergie
Évolution du score
Économie Circulaire
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Le label n’est pas une fin en soi, c’est à la fois une reconnaissance du travail engagé et un guide pour préparer le territoire aux enjeux de demain. Nous devons maintenant diffuser les bonnes pratiques et accompagner les autres collectivités pour que collectivement nous puissions adapter nos villes, notre agglomération et bien plus encore. »
Jean-Paul Michel
Président de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
Un Schéma Directeur des Energies ambitieux La communauté de Marne et Gondoire mène d’autres actions structurantes que le PPEANP. Notamment, le Schéma Directeur des Énergies engagé en 2022 a fixé un cap à l’échelle de l’agglomération. Il permet l’animation des acteurs du développement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) et identifie les leviers pour chacun d’eux. Le scénario retenu projette, à l’horizon 2050, 100% d’énergie renouvelable ou de récupération sur le territoire, dont 30% d’import d’énergie verte. Il mise sur un mix énergétique entre récupération de chaleur fatale, solaire thermique, géothermie et bois énergie, et une part moins importante de production de gaz...
Réseau de Chaleur Urbain Initiés en 2018, les travaux de déploiement d’un Réseau de Chaleur Urbain (RCU) permettront à terme en 2026 d’alimenter les quartiers du Sycomore et de l’entrée de ville à Bussy-Saint-Georges. La chaleur de ce RCU provient à 85% d’une chaufferie biomasse, qui fabriquera de la chaleur à partir de la combustion de bois, de végétaux ou de plaquettes forestières. A terme, la combustion produira la chaleur nécessaire au réchauffage de l’eau alimentant le réseau de distribution, pour couvrir près de 4 500 logements et divers équipement publics.
Schéma des liaisons douces Initié en 2015, le Schéma Directeur des Liaisons Douces identifie 7 itinéraires qui permettent de favoriser l’interconnexion des communes, l’intermodalité, l’accès aux équipements publics et au bassin d’emploi. Il a été révisé en 2020 afin d’intégrer l’arrivée de nouvelles communes, la naissance de nouveaux projets (les travaux très avancés du Vélo Ile de France par exemple), ainsi que l’évolution des modes de mobilité. Il prévoit la création de 80 km de pistes cyclables à horizon 2030.
Fresque du climat Afin de sensibiliser les agents et les élus aux enjeux du climat, des sessions d’animation sont régulièrement organisées au sein de Marne & Gondoire. En 2022, 2 sessions ont eu lieu, pour une douzaine d’agents au total. La formation initiale des animateurs a été élargie aux membres du « CAC40 » (10 personnes formées). Il s’agit d’un jeu collaboratif où les participants positionnent des cartes et coconstruisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu’expliqués dans les rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Concertation citoyenne Dans le cadre de la rédaction de son PCAET, des concertations préalables...