CA Amiens Métropole

Hauts-de-France / Somme

185 306 habitants
Communauté d'agglomération
https://www.amiens.fr/

Climat Air Énergie

Économie Circulaire

Climat Air Énergie

Évolution du score

2023
52%
2018
41%

Économie Circulaire

Évolution du score

2023
52%
2020

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« Engagées dans un objectif d’autonomie énergétique pour 2050, le label Climat Air Energie est LE dispositif de la Ville d’Amiens et d’Amiens Métropole qui trace le chemin étape par étape, pour transformer une volonté de long terme en une réalité quotidienne. La préoccupation de nourrir toutes nos politiques, de mobiliser tous les services et de rendre compte de nos avancées en sont les marqueurs. »

Margaux Délétré

Vice-Présidente à l'intelligence des territoires et à l'innovation

Ils ont dit...

« Depuis 2020, être Territoire Engagé Transition Écologique signifie mettre Amiens Métropole au cœur d'une initiative vertueuse en faveur de l'économie circulaire, en conformité avec les défis environnementaux actuels et notre volonté politique sur le sujet. En termes de gouvernance, nous avons pris l'initiative d'un comité de pilotage commun pour les deux référentiels Climat Air Énergie et Économie circulaire. Le programme est bien plus qu'un simple label. C'est un signe d'engagement et un moyen d'action pour notre collectivité en faveur de la transition écologique. Cela implique également de nourrir et de stimuler un écosystème local, et de contribuer à un nouvel essor en termes d'activités. »

Isabelle Savariego

Vice–Présidente Environnement, Biodiversité et Économie Circulaire

Ce qu’apporte le label Territoire Engagé Transition Écologique

Depuis 2018, Amiens Métropole faisait partie des territoires pionniers de la démarche label Economie Circulaire, en étant territoire « zéro déchet zéro gaspillage puis en concluant un contrat objectif déchets économie circulaire conclu avec l’ADEME Haut de France pour la période 2020/2023. Cet engagement a permis à Amiens Métropole de déployer une politique globale d’économie circulaire sur le territoire, dans une démarche intégrée et cohérente avec les autres démarches de la métropole. En parallèle, Amiens Métropole s’est engagé dès le début dans le référentiel économie circulaire, puis la démarche Territoire Engagé dans la Transition Ecologique, obtenant le premier palier de labélisation début...

Développement territorial & Organisation interne

Vers l'autonomie énergétique
La Ville d’Amiens et Amiens Métropole ont validé un objectif d’autonomie énergétique. La feuille de route politique d’autonomie énergétique en 2050 adoptée en mai 2019, s’organise en deux axes d’intervention : baisser de 62 % la consommation d’énergie du territoire et multiplier par 7 la production d’énergies renouvelables. En parallèle, le Plan Climat Air Energie Territorial a été mené à l’échelle du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois (PMGA), soit 8 EPCI.

Schéma de Promotion des Achats Ecologiquement et Socialement Responsables (SPASER 2020-2023)
Il est organisé en une quarantaine d'actions qui sont mises en œuvre progressivement. 22 actions sont déjà...

Patrimoine de la collectivité & Approvisionnement en énergie, eau et assainissement

69 bâtiments sont raccordés aux réseaux de chaleur, pour une couverture de 39 % des besoins totaux en chaleur par les énergies renouvelables. La collectivité a réalisé un Schéma Directeur Immobilier et Energétique. 30 millions d’euros sont consacrés à la stratégie de rénovation du patrimoine dans la Programmation Pluriannuelle d’Investissement 2022-2026. Ces moyens seront alloués selon trois priorités (en lien avec les obligations du décret tertiaire, 50 % des bâtiments étant concernés) : la piscine/patinoire, 8 autres grands équipements fortement consommateurs et 61 sites diffus prioritaires. L’autoconsommation collective est développée sur l’ensemble des sites.

Il y a 3 réseaux de chaleur...

Mobilité

Favoriser les modes actifs
Depuis 2019, de nombreuses actions mises en place pour conforter les déplacements actifs : 2 200 aides accordées à l’acquisition de vélos électriques, 3 000 vélos en libre-service (depuis 2008), 3 500 vélos proposés en location longue durée, 4 462 places de stationnements, 1 000 enfants formés par an à la pratique du vélo (vélo école et « mai à vélo »). On compte, depuis la précédente labellisation il y a 4 ans, 60 km supplémentaires de pistes cyclables et près de 3 000 places supplémentaires de stationnements vélo. Pour réaliser les aménagements, Amiens métropole et la Ville consacrent au plan vélo une enveloppe de 5 millions d’euros chacune pour une période de...

Communication et coopération

Amiens Cluster, et son volet sur l'autonomie Énergétique "Energaïa"
Amiens Cluster est une plateforme collaborative dématérialisée qui a pour vocation d'amplifier la stratégie d’Amiens Métropole, « Amiens ville autonome en énergie en 2050 », en matière d’autonomie énergétique et d’innovation. Cela renforce le rayonnement du territoire sur des thématiques énergétiques (stockage de l’énergie, vitrage photovoltaïque, chaleur renouvelable…). Elle fédère le triptyque des laboratoires, des institutions publiques et des entreprises du domaine de l’énergie.

Construire les bases d’un écosystème BTP (Bâtiment Travaux Publics) durable, local et circulaire

Amiens Métropole s’est rapprochée dès 2019 avec le CD2E (Centre de déploiement de l'éco-transition dans les entreprises et les territoires, réseau des professionnels engagés dans l’éco-transition en Hauts-de-France) afin de travailler sur la thématique du réemploi.

Amiens Métropole et le CD2E ont signé une convention en 2022, dont l’objet est d’organiser et animer un club des acteurs sur le réemploi et le recyclage dans le secteur du bâtiment au niveau de la Métropole qui se décline entre des rencontres plénières et des groupes de travail thématique déclinés en ateliers.

Les objectifs de cette animation sont le partage d’expériences, la sensibilisation, l’information, et la construction...

Déployer une stratégie Écologie industrielle et territoriale (EIT), ambitieuse et facteur d’attractivité, à l’échelle de l’agglomération en s’appuyant sur les nombreux réseaux existants

Fortement engagée dans une politique de transition écologique, Amiens Métropole est active dans le soutien à l’économie circulaire et souhaite lancer une démarche d’Écologie industrielle et territoriale (EIT) et la pérenniser sur trois ans.

Plusieurs étapes structurantes ont déjà été franchies : labélisation économie circulaire en 2020, parution d’une feuille de route EIT en janvier 2021, accompagnement opérationnel (ateliers de recherche de synergie et de concrétisation) de juillet 2021 à avril 2023.

La prochaine étape porte sur la montée en puissance de la démarche grâce à la mise en place d’une animation collective permettant de faire émerger des partenariats et des synergies entre les...

Développer les Repair’cafés à grande échelle sur Amiens Métropole

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Ateliers DIY », nous avons financé une vingtaine de Repair’cafés sur la ville d’Amiens et une dizaine de Repair’cafés itinérants sur les communes extérieures de la Métropole.

C’est au total 2000 visiteurs, 3 tonnes d’objets réparés.

Depuis l’appui de la Métropole, trois Repair’cafés mensuels se sont développés de manière pérenne dans trois différents quartiers de la ville d’Amiens. La Métropole souhaite amplifier les lieux sur tout le territoire.