Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Pour la Ville d’Échirolles, la labellisation est le résultat de plus de vingt ans d'engagement dans des politiques environnementales. Véritable facteur de transversalité entre élu·es, services et habitant·es, cette démarche a accompagné l'amélioration continue de sa stratégie d'intervention pour faire face à de nouveaux défis. Devant l'urgence climatique, un engagement résolu des collectivités est nécessaire, avec une collaboration indispensable avec les acteurs du territoire, pour des politiques plus efficaces et plus étendues. »
Daniel Bessiron
Adjoint aux transitions, à l’environnement durable et aux écoquartiers
Après la réussite de la centrale photovoltaïque en toiture de l’Hôtel de Ville mise en service en 2020, la Ville a souhaité expérimenter l’auto-consommation collective via la création d’une nouvelle centrale en toiture du gymnase Auguste Delaune, mise en service fin 2022. Avec 665 m² de panneaux photovoltaïques et une puissance installée de 132 kWc, la centrale permet de couvrir environ 21 % des besoins en électricité des 10 équipements municipaux auxquels elle est raccordée (gymnase, restaurant scolaire, groupes scolaires, crèche…). En 2023, elle a produit plus de 126 MWh d’électricité, dont 93 % ont été auto-consommés. Le surplus a été vendu à Enercoop.
Dans un quartier particulièrement impacté par l’Îlot de Chaleur Urbain, la Ville a mené un ambitieux projet démonstrateur des solutions d’adaptation au changement climatique, en transformant une cours d’école de 8 340 m² en îlot de fraîcheur urbain qui bénéficie à l’ensemble des habitant·es du secteur. Cet aménagement a permis de passer de 94 % à 27 % de surfaces imperméabilisées, grâce à l’utilisation de revêtements et matériaux perméables et à un important travail de végétalisation (plantation de 90 arbres en complément des 27 arbres existants, de 875 arbustes et de 1 650 m² de pelouses). Une attention forte a été portée sur la dimension pédagogique de l’espace, avec la création d’une mare...
Dans le cadre de sa stratégie de développement de l’agriculture urbaine, la Ville fait de la création d’espaces de jardinage une priorité. Elle a mené en 2022-2023 un projet d’ampleur avec la création d’un verger participatif de 100 arbres et 245 arbustes à petits fruits, au sein du parc public Pablo Picasso. Fruit d’une démarche participative associant les habitant·es, cet aménagement est ouvert à toutes et tous, et sera à terme géré par un collectif citoyen. Une « assistance à maîtrise d’usage » a été mise en place fin 2023 pour accompagner la montée en compétence des citoyen·nes intéressé·es par cette gestion participative.