Climat Air Énergie

Climat Air Énergie

Évolution du score

2023
77%
2017
71%
2013
58%

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« Au-delà de ses effets sur la mobilisation des élu·es et services pour rehausser l’ambition et la structuration des actions, j’ai la conviction que la labellisation contribue à convaincre les habitantes et habitants que la transition écologique est positive et facteur de bien-être, et qu’y consacrer des moyens importants apporte une reconnaissance et une certaine fierté à son territoire. »

Jean-Sébastien Guitton

Maire d'Orvault

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL & MOBILITÉ

Le Schéma Directeur des Énergies communal de 2021 a été l’occasion pour Orvault de fixer sa propre trajectoire de décarbonation à 2050. Il en ressort un programme pour mobiliser les acteurs économiques à forts potentiels ou gros consommateurs (petit-déjeuner, visite, conseil, accompagnement…), pour initier ou conforter des boucles d’autoconsommation territoriales, telles que celle du SYDELA. La programmation pluriannuelle de l’énergie sur le patrimoine bâti est réinvestie pour atteindre 30 % de chaleur renouvelable et 15 % d’Énergie Renouvelable électrique d’ici 2026. Le programme « Ma ville à pied », travaillé avec les habitants, favorise les déplacements fonctionnels à pied dans la ville. Deux...

PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ

La ville a eu recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécifique Haute Qualité Environnementale et Low-Tech pour s’assurer de l’exemplarité de son nouveau groupe scolaire Simone VEIL. Outre la végétalisation et le confort d’été, la ville affiche des performances énergétiques exigeantes niveau E3C2 et intègre des énergies renouvelables (chaufferie bois, photovoltaïque). Entre 2015 et 2022, la part des énergies renouvelables dans la consommation du patrimoine communal est ainsi passée de 0,6 % à 12,7 %.

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, EAU, ET ASSAINISSEMENT & ORGANISATION INTERNE

La ville a mis en place en 2021 deux outils pour répondre à ses enjeux de biodiversité et de végétalisation et pour disposer d’un niveau d’expertise diversifié et solide. Un observatoire citoyen suit les 672 ha d’espaces naturels en termes de gestion et de communication. Un « plan arbres » communal décline les actions de formation, sensibilisation, confortation et développement de la végétation dans la ville. Entre 2021 et 2022, Orvault enregistre 192 nouveaux arbres sur la commune et affiche un ratio de 1 arbre abattu pour 4,655 arbres replantés. Pour mieux valoriser les efforts sur toutes les politiques publiques contribuant à la transition écologique, une enveloppe d’investissements de 6,7...

COMMUNICATION ET COOPÉRATION

La ville expérimente une Zone de Rénovation Concertée (ZRC) pour favoriser les démarches groupées sur de l’habitat homogène. Sur les 60 foyers fédérés (sur 566 foyers) :

  • 29 audits ont été réalisés,
  • 7 projets sont en phase opérationnelle de travaux avec un objectif BBC (Bâtiment Basse Consommation d’Énergie). Orvault a conduit en 2019 la concertation avec les habitants et la phase de consultation, puis a dégagé de 2021 à mi 2022, sur les phases de mobilisation et de diagnostic groupé, en moyenne 0,5j par mois pour la logistique, la médiation et l’animation.