Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« Territoire Engagé Climat Air Énergie donne une portée supplémentaire à l'action de notre collectivité et nous incite à être plus efficaces encore pour atténuer notre impact et adapter notre territoire au changement climatique. En nous appuyant sur cette démarche, nous pouvons projeter notre contribution à la décarbonation et à l'autonomie énergétique territoriale. Le regard extérieur que le label nous offre nous conforte dans notre politique d'innovation ! »
Bruno Paris
Adjoint au maire en charge de la Transition Énergétique et de l'Environnement
La labellisation TETE CAE obtenue en juin 2015 a été un catalyseur majeur pour les projets, renforçant l’organisation de la ville. Durant les huit dernières années de labellisation, les engagements de la ville se sont traduits par de nombreuses nouvelles actions concrètes, dans un esprit d’innovation, de prise de risque et de structuration d’outils permettant l’atteinte des objectifs. Pour préparer la 3ème labellisation, une démarche collaborative et inclusive a été entreprise avec les services et les élus ; une série d'ateliers sur mesure construits autour de 3 questions a été un réel atout : Comment renforcer les actions existantes ? Comment améliorer la transversalité du portage ? Que propose...
Créé en 2018, la Société Publique Locale Bois Energie Renouvelable (dite SPL BER), détenue à 100% par des collectivités locales est un outil territorial majeur. Lorient est actionnaire majoritaire avec 162 000 euros investis. La SPL participe à la structuration de la filière bois locale (de la gestion durable à la production d’énergie) et assiste à la maitrise de l’énergie (de la gestion des consommations à la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de production d’énergie renouvelable). Au total, en 2024, 9 chaufferies bois sont exploitées, soit 6 610 MWH/an de chaleur renouvelable produits par les installations. 12 000 m3 de bois déchiqueté sont produits localement.
En 2021, la Ville de Lorient a été certifiée ISO 50 001. La certification définit un cadre d’exigences et de modalités pratiques visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ) exigeant, portant sur 233 bâtiments, 9794 points d’éclairage public et 165 véhicules de la ville.
L’ISO 50001 se fonde sur l’amélioration continue, fixe des cibles et des objectifs, analyse et mesure les faiblesses et les résultats lors d’audits annuels. La revue de 2024 a montré une baisse des consommations énergétiques du patrimoine municipal de -8% par rapport à l’année précédente et l’atteinte en avance de l’objectif fixé pour 2025, en ce qui concerne...
Dans le cadre de l’ANRU Bois du Château, Lorient participe au projet européen INTERREG North West Europe dit "PREUSE" : Public Responses to Enable the Circulation of Salvaged building Elements. Ce programme, s’étalant sur 5 ans (2024-2028), vise à développer une nouvelle approche de rénovation urbaine intégrant le réemploi des matériaux de construction. Dans ce cadre, Lorient travaille sur le développement d’une plateforme publique de réemploi, projet doté d’un budget de 473 300 euros HT.