Auvergne-Rhône-Alpes / Puy-de-Dôme
Climat Air Énergie
Climat Air Énergie
Évolution du score
Vous êtes membre de cette collectivité ?
Se connecter« La Ville de Clermont-Ferrand n’a pas l’habitude de se vanter de ses réussites. Grâce au label, nous avons pu collectivement constater et faire constater l’efficacité de nos politiques de transition et les progrès liés à notre volontarisme sur ces questions. Nous avons pu mettre en évidence des domaines d’innovation comme le Budget carbone. La Ville vise maintenant avec ambition et réalisme la 4e étoile. »
Anne-Laure Stanislas
Adjointe Ville en transition
La stratégie de transition climat-air-énergie du territoire, portée par le Schéma de Transition énergétique et écologique, est pilotée par un binôme d’élus : Vice-Président à la Métropole et Adjointe à la Ville de Clermont-Ferrand. Ce binôme porte la mobilisation auprès des élus en interne et sur le territoire avec les partenaires. Il assure l’orientation des travaux de la Direction Développement durable et Énergie, service mutualisé entre la Ville et la Métropole. Deux agents du Service Stratégie et Animation climat élaborent les feuilles de route interne et territoriale (BEGES et PCAET), fédèrent le réseau des référents transition, commun aux deux collectivités, et animent la démarche territoriale...
« Respire à la récré » a pour objectifs de remplacer le goudron des cours d’école par de la terre et de les végétaliser pour les transformer en îlots de fraîcheur. Il s’agit également de rendre ces espaces plus adaptés aux enfants, plus égalitaires et plus inclusifs, notamment pour les écoliers en situation de handicap.
Le programme a commencé en 2021. A la fin de l’année 2023, 9 cours ont été transformées. Au total, 8 000 m2 ont été désimperméabilisés, plus de 150 arbres et 9 000 arbustes ont été plantés. 1 645 enfants en ont bénéficié.
À Clermont-Ferrand, le budget carbone s’est fait une place à côté des arbitrages en euros. En s’appuyant sur son 4e bilan des émissions de gaz à effet de serre, la collectivité a arrêté un cadrage carbone avec une trajectoire de –4 % par an. Chaque direction a reçu sa fiche d’identité carbone et, après plus d’un an d’atelier, elle a défini ses priorités et ses marges de manœuvre permettant d’atteindre l’objectif, à partir d’outils existants (plan de mobilité, plan de sobriété, etc).