Climat Air Énergie

Climat Air Énergie

Évolution du score

2024
55%
2019
47%

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« François Plassard disait « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Et bien avec la démarche Territoire Engagé Transition Écologique, nous osons. Osons changer nos comportements, nos logiciels, nos habitudes, notre résistance au changement. Engageons-nous résolument et collectivement dans cette démarche concrète ! »

Philippe Knibiely

1e Adjoint aux finances et à la transition écologique

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL & PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ

Saint-Louis fait face à une pression foncière très importante (situation transfrontalière) qui se traduit par une augmentation de sa population.

Afin de maitriser son développement urbain, tout en limitant son impact sur son environnement, la Ville a adopté en 2019 son PLU dont les exigences énergétiques et environnementales étaient à l’époque supérieures à la RE 2020.

Le réseau de chaleur urbain biomasse précédemment cité et son développement futur, les orientations d’aménagement trame-verte, trame bleue et mobilité, sont autant d’éléments qui participent à la politique de transition souhaitée par les élus.

Depuis 2018, la Ville développe ses propres outils de suivi des consommations,...

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, EAU ET ASSAINISSEMENT

Outre le développement du réseau de chaleur urbain, la Ville accorde une attention particulière à la biodiversité. Elle mène aussi des actions de végétalisation, par exemple dans les cours d’école et sur le parvis de l’hôtel de ville.

MOBILITÉ

Depuis 2019, un plan de déplacement de l’administration est en place. Il a été élaboré de manière participative avec les agents de la Ville : optimisation de la flotte de vélos, mise en place du forfait mobilité durable, ou encore animation régulière sur le sujet des mobilités. Par exemple, la ville de Saint-Louis participe depuis plus de 3 ans au défi « au boulot j’y vais autrement », durant lequel des animations sur le vélo sont proposées aux agents.

L’ensemble de ces actions a permis d’observer un report modal de 10 % de la voiture vers les mobilités actives sur les déplacements domicile-travail des employés.

ORGANISATION INTERNE & COMMUNICATION ET COOPÉRATION

Dès l’engagement dans le processus de labellisation, le besoin de coordination et d’animation interne s’est imposé. Le recrutement d’une chargée de mission transition énergétique, dédiée à 100 % à la démarche Territoire Engagé, a permis d’accélérer la mise en œuvre du programme d’actions et d’améliorer l’acculturation des sujets climat-air-énergie auprès des agents. En septembre 2022, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée d’un technicien énergéticien, pour pousser encore plus loin la gestion énergétique du patrimoine.

Dans le cadre du contrat Eau & Climat avec l’agence de l’eau sur la période 2019-2022, de grands chantiers participatifs ont été menés pour végétaliser les cours d’écoles....