Climat Air Énergie

Climat Air Énergie

Évolution du score

2023
62%
2021

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« Participer à la démarche « TERRITOIRE ENGAGÉ TRANSITION ÉCOLOGIQUE », c'est partir du principe que le changement, les changements, doivent venir du local, avec des centaines d'autres collectivités. Il s’agit d’infléchir les trajectoires et de lutter concrètement contre le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution. Qu’est-ce que l'on vise ? Pas "d'être les plus forts et les plus beaux ", mais avant tout de s'inscrire dans un processus d’amélioration en continu. »

Antoine Colliat

Adjoint à la Transition énergétique de la ville de Villeurbanne

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL & PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ

La Ville a contribué activement à la révision du Plan Local d’Urbanisme – Habitat, en lien avec la Métropole de Lyon, pour revoir à la hausse les exigences de végétalisation, avec une augmentation des coefficients de pleine terre, et pour accompagner la démotorisation des ménages, via un doublement des stationnements vélos et la diminution des places octroyées aux voitures. La Ville a établi une charte de qualité urbaine et paysagère et un référentiel biodiversité, pour promouvoir la prise en compte des enjeux écologiques dans les programmes neufs. Elle fait appel à un architecte conseil ou du CAUE dans l’instruction des permis de construire. La croissance de la Ville s’accompagne de la construction...

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, EAU ET ASSAINISSEMENT & MOBILITÉ

La Ville met en œuvre une stratégie de végétalisation et de désimperméabilisation (5 000 arbres, 6 parcs, 20 jardins partagés, 24 cours d’école d’ici 2026). Elle soutient le développement des panneaux solaires via notamment les coopératives citoyennes. La collectivité promeut les mobilités actives auprès de ses agents via son 3e Plan de Déplacement Mobilité Administratif, le label Objectif Employeur pro vélo, et une flotte vélo diversifiée. La rationalisation et la décarbonisation de la flotte auto ont permis de diviser par 5 les consommations de diésel en 5 ans. Une politique de stationnement volontariste est menée visant 50 % de places payantes, parallèlement au développement des Transports...

ORGANISATION INTERNE

L’ingénierie a été fortement renforcée avec la mise en œuvre du Plan de Transition Écologique de la Ville (7 postes de chargés de mission). Le nouveau plan de formation comprend une offre diversifiée pour accompagner les services sur ces enjeux. Des démarches participatives sont déployées en lien avec le Plan de sobriété. L’achat public durable est développé, à l’instar du marché innovant d’approvisionnement bio et local de la restauration collective.

COMMUNICATION ET COOPÉRATION

Pour dynamiser la rénovation énergétique du parc privé, la Ville a mis en place le dispositif précurseur « Mieux chez moi », en partenariat avec SOLIHA et l’ALEC (accompagnement, conseil, subventions en complémentarité avec Ecoréno’v et Ma Prime Renov). Elle impulse et encourage les initiatives citoyennes, l’écoévénementiel et les actions éducatives, avec un projet d’écocentre.