Climat Air Énergie

Climat Air Énergie

Évolution du score

2024
67%
2019
65%
2015
60%
2011
2007

Vous êtes membre de cette collectivité ?

Se connecter

Ils ont dit...

« « À Montmélian, on sème pour la vie » comme l’indique notre projet alimentation. Nous gardons l’enthousiasme du début, la détermination, la curiosité pour tester, expérimenter, innover… Nous continuons à bâtir sur les solides fondations dont nous avons hérité. Nous voulons que chacun puisse vivre sur un territoire exemplaire, que chacun garde confiance dans l’avenir et que tous aient envie de participer à cette belle aventure. »

Béatrice SANTAIS

Maire de Montmélian

Réaménagement du secteur Marthot

En 2017, Montmélian avait défini via son PLU un projet ambitieux de requalification d’une friche industrielle stratégiquement située entre la gare et le centre-bourg, afin de créer des logements autour d’un parc public. En 2020, le foncier a été maîtrisé via l’EPFL, le site dépollué, les bâtiments déconstruits et les matériaux valorisés via la matériauthèque « Enfin Réemploi ! ». Les travaux des premiers logements sont en cours fin 2023. 220 logements seront créés à terme.

La comptabilité énergétique à Montmélian

Montmélian a mis en place puis perfectionné une comptabilité énergétique détaillée dès 2008. Sur cette base, elle a engagé des travaux de performance énergétique sur son patrimoine. En 2022, la commune observe une baisse de ses consommations corrigées du climat de 33,6 % par rapport à 2010, à périmètre constant. Si ces consommations ont augmenté en 2021, celles-ci sont reparties à la baisse en 2022 et sont inférieures à 2020.

« A Montmélian, on sème pour la vie », l’alimentation saine et durable pour tous

En 2021, Montmélian a créé un jardin communal cultivé en agriculture biologique. 550 repas sont confectionnés chaque jour avec les légumes du jardin pour les écoles, le portage des repas des aînés et le restaurant Le Lourmarin. Toutes les générations sont impliquées dans ce projet, de la récolte des légumes avec les enfants des écoles à leur préparation par l’équipe de la cuisine communale, avec l’aide ponctuelle de Montmélianais bénévoles.