Les deux référentiels Climat Air Energie et Economie Circulaire sont conçus dans la même logique : proposer une vision transversale et complète des différents champs de la transition écologique.
L’objectif est d’accompagner la collectivité à tous les niveaux :
Au-delà du devoir d’exemplarité de l’administration, la commande publique contribue, par son poids dans l’économie, à transformer l’offre des entreprises. Mettre en place une politique d’achats intégrant des objectifs de sobriété et d’économie des ressources, qui pose clairement la question des besoins et des usages (exemple : non achat des produits impliquant des remplacements fréquents, analyse des quantités achetées et consommées in fine, adaptation du niveau de service au regard des services.
Impacts attendus pour le territoire :
Pour mieux connaître les consommations énergétiques et d’eau, tout comme l’intégration des performances Climat-Air-Énergie dans la construction et la rénovation de bâtiments publics, la collectivité peut :
Impacts attendus pour le territoire :
Les déconstructions de bâtiments laissent derrière elles une multitude de matériaux encore parfaitement utilisables. Autant de trésors qui, au lieu de finir en décharge, peuvent retrouver une seconde vie et contribuer à la réduction des déchets. Mettre en place un diagnostic approfondi du secteur du bâtiment et identifier les besoins locaux, évaluer les ressources disponibles et esquisser les contours d'une ressourcerie dédiée au secteur du bâtiment.
Impacts attendus pour le territoire :
Certaines collectivités disposent de la compétence mobilité. Cette compétence s'exerce en complément de la Région, qui gère les transports interurbains, le transport à la demande (TAD) et les TER. Les collectivités peuvent ensuite développer les mobilités alternatives à la voiture personnelle :
Impacts attendus pour le territoire :