Le 1er août 2024
Article rédigé par Marie-Laure Vergain - AERE -, Bureau d’Appui Territoire Engagé Transition Écologique (BATE)
539 collectivités étaient engagées dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique fin 2023. Le programme connaît une très bonne dynamique et progresse en continu, avec 400 nouvelles collectivités entre 2021 et 2023.
Le rapport d’activité 2023 du Programme est à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus. Cliquez ici pour le retrouver.
Le programme aide les collectivités locales à structurer leurs actions sur le sujet de l’écologie, et des résultats sont observés : entre 2016 et 2021, la baisse des émissions de gaz à effet de serre par habitant a été de -17 % sur les collectivités labellisées, versus -10 % en moyenne nationale des EPCI (1).
La valeur symbolique de plus de 50 % de la population française habitant dans des collectivités labellisées Territoire Engagé Transition Écologique a été atteinte début 2023 : ce niveau atteint 64 % en fin d’année. 5 % de Français vivent dans une collectivité labellisée « 5 étoiles » (avec un score de plus de 75 %), le plus haut niveau du programme.
Le taux d’engagement des EPCI dans le programme est proportionnel à la densité de population : - 95 % des métropoles sont engagées, 64 % des Communautés Urbaines, 61 % des Communautés d’Agglomération et 23 % des Communautés de Communes.
Pour inciter de nouveaux EPCI à s’engager à la fois sur les volets Climat-Air-Énergie et Économie Circulaire, et notamment les EPCI ayant des territoires moins denses, l’ADEME a mis en place en 2021 des Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT) : fin 2023, 283 EPCI bénéficiaient d’un COT signé avec leur Direction Régionale de l’ADEME, soit 47 % des EPCI engagés dans le programme. En particulier, 85 % des Communautés de Communes engagées dans le programme sont bénéficiaires d’un COT. Lors de la première phase, la collectivité signataire reçoit un forfait de 75 000 €. Après le cycle de 4 ans, suivant la progression de score, la collectivité signataire peut recevoir jusqu’à 275 000 €.
Les niveaux de labellisation vont de 1 à 5 étoiles.
Fin 2023, 71 % des collectivités engagées sont labellisées : 382 sont labellisées Climat-Air-Énergie et 91 labellisées Économie Circulaire, dont 50 doublements labellisées. 55 % des labellisées Climat-Air-Énergie et 15 % des labellisées Économie Circulaire avaient 2 étoiles ou plus, après un audit et un passage en Commission Nationale du Label. 87 collectivité labellisées Climat-Air-Énergie et 7 collectivités labellisées Économie Circulaire avaient même un score supérieur à 50 % (soit 3 étoiles ou plus).
Deux évènements nationaux rassemblent chaque année les collectivités engagées :
Pour accompagner le développement du programme au quotidien, 19 personnes sont mobilisées au sein de l’ADEME nationale, 13 développeurs/designers pour la plateforme numérique et 11 personnes au niveau du Bureau d’Appui. Chaque Direction Régionale dispose d’un référent du programme.
Les collectivités ont la possibilité de se faire accompagner individuellement par l’un des 131 conseillers accrédités par l’ADEME.
Le programme pourrait intéresser votre collectivité ?
En savoir plus sur le programme : https://www.territoiresentransitions.fr/programme
Créer un compte pour accéder à l’outil en ligne via ce lien
Pour recevoir la newsletter du réseau, cliquez ici
Suivre l'actualité du Programme sur LinkedIn
Contact : https://www.territoiresentransitions.fr/contact
1 - Évolution des émissions de GES/hab. entre 2016 et 2021 des collectivités labellisées entre 2 et 5 étoiles Climat-Air-Énergie. L’analyse a été réalisée à partir des inventaires Gaz à Effet de Serre territorialisés réalisés par le CITEPA. Les inventaires comptabilisent l’ensemble des émissions de CO2 sur un territoire donné, pas uniquement les émissions générées par la collectivité.