Le 3 avril 2025 • Mis à jour le 9 avril 2025
Dans un contexte où la transition énergétique n’est plus une option, la géothermie de surface représente une solution durable pour produire de la chaleur ou du froid renouvelable, renforçant ainsi l’indépendance énergétique de la France tout en répondant à la nécessité d’adaptation au changement climatique.
En 2023, la production issue de la géothermie de surface a été estimée à 4,7 TWh/an en France, couvrant tous les secteurs tels que le résidentiel, le tertiaire et l’agriculture. Bien que ce chiffre reflète une légère réévaluation par rapport aux estimations précédentes, il illustre néanmoins la montée en puissance de cette technologie.
Avec un objectif de 10 TWh/an en 2030 et jusqu’à 18 TWh/an en 2035, la géothermie de surface bénéficie d’un soutien accru des pouvoirs publics, notamment à travers le Plan d’action national géothermie lancé en décembre 2023.
Ce plan stratégique vise à lever les freins au déploiement de la filière en structurant l’écosystème, en renforçant les formations, en facilitant le financement des projets et en simplifiant la réglementation. Pour les territoires, miser sur cette source d’énergie locale et renouvelable, c’est donc optimiser leur consommation énergétique, réduire leur dépendance aux énergies fossiles et anticiper l’évolution des températures dans un contexte de changement climatique.
En plus d’être une énergie renouvelable, la géothermie de surface est une ressource locale qui ne nécessite pas de transport et qui ne crée pas de nuisances sonores ou visuelles. Elle comprend principalement les installations de pompe à chaleur (PAC) sur eau de nappe souterraine et sur capteurs enterrés (horizontaux, compacts ou verticaux), et permet de couvrir des besoins de chaud et de froid / rafraîchissement pour des bâtiments dont la surface est de +100 m² (comme des maisons individuelles ou des bâtiments communaux de plus de 10 000m2).
Mais c’est aussi tout un écosystème de profils qui s’active autour de cette solution, et qui génère de nombreux emplois dans des domaines variés : forages, génie civil, génie thermique, maintenance, etc.
Mettre en place un projet de géothermie de surface dans une collectivité nécessite une planification rigoureuse et un accompagnement adapté. Avec le programme Territoire Engagé Transition Écologique, profitez d’un plan d’action sur-mesure, selon vos besoins, et bénéficiez du regard d’experts à chaque étape de votre projet.
Le processus, pour générer de la chaleur et/ou du froid par la géothermie de surface, s’articule autour de quatre grandes étapes :
Avec une durée de mise en œuvre allant d’un à deux ans, ces étapes permettent aux collectivités de structurer des projets solides et pérennes (la durée de vie moyenne des pompes à chaleur géothermiques est autour de 23-25 ans et de plus de 50 ans pour les ouvrages enterrés), favorisant l’essor de la géothermie de surface et contribuant ainsi à la transition énergétique locale.
Le Fonds Chaleur de l'ADEME soutient le déploiement de systèmes de production de chaleur renouvelable, incluant la géothermie de surface. Ce dispositif permet de financer les études puis les investissements nécessaires à vos projets.
Financez votre projet de production de chaleur grâce à la géothermie de surface et d'autres énergies renouvelables et de récupération en tant que collectivité ou entreprise.
Il aide ainsi à réduire la dépendance aux énergies fossiles et participe à la transition énergétique des territoires.
Depuis 2012, la Communauté de communes Cœur de Lozère mise sur la géothermie pour chauffer la crèche de Valcroze, garantissant un confort thermique optimal aux enfants tout en réduisant l’empreinte carbone du bâtiment.
Avec 52 MWh/an de chaleur produite, une pompe à chaleur de 39 kW et un système de huit sondes verticales allant jusqu’à 100 mètres de profondeur, cette installation couvre 90 % des besoins annuels en chauffage. Grâce aux subventions de l’ADEME et de la Région, la collectivité économise 3 400 € par an par rapport à une solution propane, tout en évitant 12 tonnes de CO₂ chaque année.
Afin de gérer au mieux l’afflux de population, lié à la programmation de nouveaux logements, les élus de Villeneuve-Tolosane et de Roques se sont unis pour construire un groupe scolaire intercommunal. Pour le chauffer, un réseau de géothermie sur sondes a été mis en place, permettant d’alimenter plusieurs équipements municipaux, dont 15 classes pour 400 enfants, les espaces périscolaires, ainsi que le restaurant scolaire.
Deux pompes à chaleur géothermique (59 kW chacune) sont reliées à 18 sondes verticales. Elles ont permis, dès la première année de fonctionnement, de produire 137 288 kWh de chaleur, dont 114 633 kWh (équivalent à 137,288 MWh) puisés dans le sol pour couvrir 100% des besoins en chaleur du groupe scolaire.
Depuis 2011, la commune de Romilly-sur-Andelle exploite l’aquifère superficiel pour chauffer son école élémentaire grâce à une pompe à chaleur eau/eau. Ce dispositif permet de répondre aux besoins énergétiques de 110 MWh/an et offre un COP (coefficient de performance) atteignant 4 à 5. Avec cette solution de géothermie sur nappe, la ville a estimé qu’elle divisait par trois la consommation énergétique du bâtiment comparée à une solution conventionnelle sur énergie fossile.
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique accompagne les collectivités dans la structuration et la mise en œuvre de leurs actions en faveur de la transition écologique. Il couvre des domaines clés comme la performance énergétique, les énergies renouvelables, la mobilité durable et la gestion des déchets.
Grâce à un diagnostic initial, un plan d’action personnalisé et un accompagnement par l’ADEME, les collectivités peuvent améliorer leur engagement environnemental.
Une labellisation progressive selon deux référentiels (Climat – Air – Energie ou Économie Circulaire), de 1 à 5 étoiles, vise à valoriser l'ensemble des efforts fournis et encourage une démarche d’amélioration continue.