L’Intracting des collectivités territoriales : retours d’expérience sur un dispositif de financement interne pluriannuel des actions Climat-Air-Energie

Le 3 octobre 2022 • Mis à jour le 18 décembre 2023

L’Intracting est une démarche de financement interne qui s’intègre dans une programmation pluriannuelle d’intervention et qui permet aux collectivités d’enclencher rapidement les actions d’efficacité énergétique, sans moyens exceptionnels.

L’Intracting est la contraction de deux mots, « internal contracting », c’est-à-dire contrat interne à la collectivité. En quelque sorte, c’est son budget de fonctionnement qui va financer son investissement.

L’Intracting complète notamment les dispositifs souvent cités pour financer des travaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, tels que le contrat de performance énergétique (CPE) et les certificats d’économies d’énergie (CEE), à côté des prêts, des subventions ou des appels à projet.

**Nous vous proposons d’échanger autour des témoignages de Saint-Louis et de Vire Normandie, à l’occasion d’un webinaire qui aura lieu le mardi 18 octobre 2022, de 14h à 15h. **

Inscription en ligne

Organisé par l’ADEME dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique, ce webinaire est à destination des collectivités locales qui souhaitent financer des actions d’efficacité énergétique, qu’elles soient ou non engagées dans la démarche Territoire Engagé Transition Écologique Climat-Air-Énergie (ex-Cit’ergie). Il est ouvert aux conseillers du réseau Territoire Engagé Transition Écologique.

Programme :

  • Introduction et conclusion de l’ADEME
  • Témoignage de Vire Normandie, par Gilles Maloisel, adjoint au Maire délégué à la transition écologique et solidaire et au développement des énergies vertes et durables, et Annie Rossi, adjointe au Maire aux finances. Ils vous présenteront les conditions à réunir pour la mise en place de l’Intracting, et l’écho avec les objectifs climat-air-énergie de la collectivité.
  • Témoignage de Saint-Louis, par Audrey Vernel, cheffe de projet Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, Chargée de mission transition énergétique. Elle rapportera l’expérience pluri-annuelle de la commune, les choix stratégiques effectués, les conditions de la réussite et les points de vigilance.
  • Échanges avec les intervenants