Le 11 janvier 2023 • Mis à jour le 18 décembre 2023
Webinaire du réseau Territoire Engagé Transition Écologique, avec les interventions de :
Animation par Antoine BINET (AERE, Bureau d’Appui Territoire Engagé Transition Énergétique Climat-Air-Énergie).
La démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires) est conçue par l’ADEME pour permettre aux collectivités d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie. La démarche comporte trois étapes, avec pour chacune un guide méthodologique et un outil informatique mis à disposition par l’ADEME :
Plus d’infos : https://tacct.ademe.fr L’outil est gratuit et peut être utilisé en autonomie, cependant, dans la mesure où une telle démarche aborde des thématiques diverses, une partie des collectivités fait appel à un conseil extérieur.
Vidéo résumant la méthodologie :
La démarche TACCT d’une collectivité s’articule avec sa démarche Territoire Engagé Transition Énergétique Climat-Air-Énergie : elle est notamment citée en exemple dans le référentiel du label Territoire Engagé Transition Énergétique Climat-Air-Énergie, où une analyse des enjeux d’adaptation est fortement recommandée. En particulier, les actions liées à l’adaptation au changement climatique sont évaluées dans l’action 1.1.3 « Réaliser un diagnostic de vulnérabilité et s’engager dans un programme d’adaptation au changement climatique du territoire » de l’axe 1 « planification territoriale » et dans l’axe 3 « approvisionnement énergie, eau, assainissement ».
La démarche TACCT s’articule aussi avec la compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » (GEMAPI) de la collectivité et avec les Plans Climat-Air-Énergie-Territoriaux (PCAET), pour lesquels elle complète la partie diagnostic et la projection dans le temps.
Parmi les actions d’adaptation au changement climatique se trouvent les « Solutions d’adaptation fondées sur la nature » (Safn). Il s’agit d’actions d’adaptation au changement climatique visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiées, pour relever les défis et enjeux de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien être humain et en générant des bénéfices pour la biodiversité. Les « Solutions d’adaptation fondées sur la nature » doivent ainsi répondre aux 3 critères ci-après :
Les Safn s’appuient sur l’exploitation des services que rend le vivant à l’humain, du fait de ses interactions avec l’environnement, appelés « services écosystémiques ».
Ces Solutions d’adaptation fondées sur la nature nécessitent un changement de paradigme :
En mars 2022, l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), a distingué les organismes ci-après avec les 6 premiers Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN. Ces actions exemplaires d’adaptation au changement climatique répondent aux deux conditions de proposer des solutions pour développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation des activités humaines, tout en préservant la biodiversité :
Réduction des risques climatiques
Adaptation des filières économiques
Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux
Les Safn se concrétisent à travers un bouquet de solutions, dont voici quelques autres exemples :