Adapter son territoire au changement climatique : exemples d’actions

Le 11 janvier 2023 • Mis à jour le 18 décembre 2023

Adapter son territoire au changement climatique : exemples d’actions « Solutions d’adaptation fondées sur la nature » (SafN) et présentation de la démarche structurante « Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires » (TACCT)

Webinaire du réseau Territoire Engagé Transition Écologique, avec les interventions de :

  • Aude BODIGUEL (ADEME), pôle adaptation au changement climatique des territoires, direction adaptation aménagement et trajectoire bas carbone.
  • Aurélie TAILLEUR (ADEME), pôle adaptation au changement climatique des territoires, solution d’adaptation fondée sur la nature.
  • Mathieu TEULIER (ADEME), SPoT.

Animation par Antoine BINET (AERE, Bureau d’Appui Territoire Engagé Transition Énergétique Climat-Air-Énergie).

La démarche TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires) est conçue par l’ADEME pour permettre aux collectivités d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z », du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie. La démarche comporte trois étapes, avec pour chacune un guide méthodologique et un outil informatique mis à disposition par l’ADEME :

  • Diagnostiquer les impacts du changement climatique.
  • Construire des stratégies d’adaptation au changement climatique.
  • Évaluer les actions d’adaptation au changement climatique.

Plus d’infos : https://tacct.ademe.fr L’outil est gratuit et peut être utilisé en autonomie, cependant, dans la mesure où une telle démarche aborde des thématiques diverses, une partie des collectivités fait appel à un conseil extérieur.

Vidéo résumant la méthodologie :

La démarche TACCT d’une collectivité s’articule avec sa démarche Territoire Engagé Transition Énergétique Climat-Air-Énergie : elle est notamment citée en exemple dans le référentiel du label Territoire Engagé Transition Énergétique Climat-Air-Énergie, où une analyse des enjeux d’adaptation est fortement recommandée. En particulier, les actions liées à l’adaptation au changement climatique sont évaluées dans l’action 1.1.3 « Réaliser un diagnostic de vulnérabilité et s’engager dans un programme d’adaptation au changement climatique du territoire » de l’axe 1 « planification territoriale » et dans l’axe 3 « approvisionnement énergie, eau, assainissement ».

La démarche TACCT s’articule aussi avec la compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations » (GEMAPI) de la collectivité et avec les Plans Climat-Air-Énergie-Territoriaux (PCAET), pour lesquels elle complète la partie diagnostic et la projection dans le temps.

Parmi les actions d’adaptation au changement climatique se trouvent les « Solutions d’adaptation fondées sur la nature » (Safn). Il s’agit d’actions d’adaptation au changement climatique visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiées, pour relever les défis et enjeux de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien être humain et en générant des bénéfices pour la biodiversité. Les « Solutions d’adaptation fondées sur la nature » doivent ainsi répondre aux 3 critères ci-après :

  • s’appuyer sur des services écosystémiques,
  • répondre à un enjeu de l’adaptation au changement climatique,
  • assurer un gain net pour la biodiversité

Les Safn s’appuient sur l’exploitation des services que rend le vivant à l’humain, du fait de ses interactions avec l’environnement, appelés « services écosystémiques ».

Ces Solutions d’adaptation fondées sur la nature nécessitent un changement de paradigme :

  • Une transformation de nos écosystèmes et du rapport des humains à eux.
  • Une approche systémique.
  • Les problématiques de la temporalité et des incertitudes.
  • Une coordination de différentes échelles spatiales d’intervention, pour assurer une efficacité des solutions.

En mars 2022, l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), a distingué les organismes ci-après avec les 6 premiers Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN. Ces actions exemplaires d’adaptation au changement climatique répondent aux deux conditions de proposer des solutions pour développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation des activités humaines, tout en préservant la biodiversité :

Réduction des risques climatiques

  • Lorient Agglomération (labellisée TE CAE 4 étoiles), engagée depuis 2011 dans la mise en œuvre d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI), pour l’aménagement d’un cordon dunaire visant à ralentir l’érosion du trait de côte par la restauration d’écosystèmes littoraux, pour protéger à moyen terme les habitations de la presqu’île de Gâvres de l’érosion et de la submersion marine.
  • TROPHEE_LIFE_ARTISAN_FICHE_LORIENT
  • Ville d’Échirolles (labellisée TE CAE 5 étoiles, soit eea Gold), pour la transformation de la cour de l’école Marcel David et de ses abords en îlot de fraicheur de proximité en milieu urbain, grâce à la désimperméabilisation et la végétalisation. De nouvelles attentes (rafraichissement, biodiversité) ont été intégrées parmi d’autres (fonctions récréatives et pédagogiques, sécurité), avec les problématiques de la temporalité liée à la vie des écosystèmes et des incertitudes sur les résultats.
  • TROPHEE_LIFE_ARTISAN_FICHE_ECHIROLLES

Adaptation des filières économiques

  • Les Vignerons de Buzet, qui maintiennent la multifonctionnalité des milieux avec l’expérimentation et le déploiement d’itinéraires techniques agroécologiques pour leur activité vitivinicole.
  • TROPHEE_LIFE_ARTISAN_FICHE_BUZET
  • Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, avec la plantation de 60 000 arbres pour limiter des problèmes d’érosion des sols en secteur agricole
  • TROPHEE_LIFE_ARTISAN_FICHE_SDEA

Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux

  • La commune de Saint-Martin d’Auxigny et le syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY), pour la restauration des fonctionnalités de la rivière l’Auxigny visant à faire face aux modifications des régimes de précipitations.
  • TROPHEE_LIFE_ARTISAN_FICHE_SIVY
  • L’Office National des Forêts, avec le projet « Carib-Coast » pour le suivi et l’atténuation de l’érosion côtière par les écosystèmes dans un contexte caribéen.
  • TROPHEE_LIFE_ARTISAN_FICHE_ONF

Les Safn se concrétisent à travers un bouquet de solutions, dont voici quelques autres exemples :

  • Lutter contre les îlots de chaleur. Par exemple le quartier Ginko à Bordeaux (labellisée TE CAE 4 étoiles), où les choix de végétalisation des parc, jardin et terrasses cherchaient à limiter la demande en eau.
  • Lutter contre les risques d’inondation par ruissellement. Par exemple, la stratégie perméable de Grand Lyon (labellisée TE CAE 4 étoiles), avec une maximisation des surfaces Safn via le recours réglementé à des noues, bassins d’infiltration paysagers, préservation et valorisation des ruisseaux et des zones humides ainsi qu’à des solutions grises et au développement d’une gestion du risque.
  • Faire face aux modifications des régimes de précipitations. Par exemple, la mise en place d’aménagement d’hydraulique douce à l’échelle du paysage par Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle.
  • Lutter contre les risques d’incendie. Par exemple, instauration du pastoralisme pour pallier au risque dans le Quercy.
  • Adapter les systèmes de production agricole vis-à-vis de la variabilité climatique et de la sécheresse. Par exemple, un projet de recherche sur 4 ans porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire : 73 partenaires (chambre d’agriculture, semenciers, équipementiers, coopératives, recherche, conseil…) et 350 agriculteurs ont été impliqués pour partager les connaissances, identifier collectivement des trajectoires à l’échelle d’exploitations agricoles et de filières et expérimenter des solutions.

Pour aller plus loin sur les SafN :

Autres ressources :