Le 12 janvier 2023 • Mis à jour le 18 décembre 2023
Les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines entraînent un réchauffement de la planète et des modifications importantes du climat. Il est encore temps d’agir pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C et atteindre les objectifs de l’accord de Paris à la COP21.
Les collectivités locales sont des acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatique. Dans les décisions d’équipement qu’elles prennent (aménagement, urbanisme, transport…), au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairages publics…) et du fait des activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion (transports, déchets, chauffages urbains…), les collectivités contribuent à émettre plus de 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), soit une soixantaine de millions de tonnes éq.CO2 par an (1.
En incitant les collectivités à mener des actions entre autres dans les axes de la planification territoriale, de l’approvisionnement en énergie, de la mobilité et de la coopération, le programme Territoire Engagé Transition Écologique leur permet d’agir pour limiter l’impact climatique de leur territoire et accroître sa résilience dans le long terme, en cohérence avec leur stratégie et leur Plan Climat Air Énergie Territorial. L’obtention du label est aussi un moyen de valoriser leur engagement et leur progression.
Par exemple, les villes de Grenoble et de Besançon, ainsi que la Métropole de Nantes, ont toutes les trois mesuré une réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de leur territoire, ramenées au nombre d’habitants, comme le montrent les résultats présentés lors des renouvellements de leur label Territoire Engagé Climat-Air-Énergie.
Entre 2013 et 2016, les émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre du territoire de la Ville de Grenoble, actuellement labellisée 5 étoiles Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, sont passées de 3,4 à 2,7 tCO2eq/habitant, soit une amélioration de 20 %.
Pour produire ces données, Grenoble s’est appuyé sur les données produites par l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), qui reprend des informations de l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les actions qui ont permis de parvenir à cette évolution à l’échelle du territoire, la Ville de Grenoble est notamment impliquée dans les actions suivantes :
Un budget participatif, la Ruche aux projets, qui permet aux citoyens de proposer des idées ou des projets qui répondent à leurs besoins, d’impliquer les Grenoblois dans le choix des priorités des dépenses d’investissement, en leur permettant de décider directement quels projets seront réalisés, et de favoriser une implication citoyenne et collective de toutes et tous. Le budget annuel est de 800 000 € pour la dizaine de projets retenus.
Parole de Vincent FRISTOT, adjoint au Maire chargé de la Transition énergétique.
«La Ville de Grenoble est clairement engagée dans la transition énergétique. Avec une culture transversale des enjeux, elle adopte des objectifs ambitieux pour la santé, l’air, l’énergie et le climat.
Pour aller plus loin, elle mobilise aujourd’hui les acteurs du territoire et montre que des choix nouveaux sont possibles pour réaliser des aménagements à faible empreinte, préserver la biodiversité, permettre des mobilités propres et offrir une alimentation biologique et locale.»
En savoir plus :
Entre 2012 et 2016, les émissions annuelles de Gaz à Effet de Serre du territoire de la Ville de Besançon, actuellement labellisée 5 étoiles Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, sont passées de 5 à 4,2 tCO2eq/habitant, soit une amélioration de 16 %.
Pour produire ces données, Besançon a repris les valeurs indiquées par la plateforme internet OPTEER (Observation et Prospective Territoriale Énergétique à l’Échelle Régionale), portée par Atmo Bourgogne-Franche-Comté.
Pour cela, la Ville de Besançon a notamment participé aux actions suivantes :
La mise en place du vélopartage en centre-ville, Vélocité, a permis d’augmenter l’usage du vélo sur cette zone. Par ailleurs et sur l’ensemble du territoire, les voies cyclables et voies réservées augmentent. Le service de transport public (Ginko) a mis en place « Ginko vélo », avec 70 % de cette offre sur le territoire de la Ville de Besançon : la flotte offre 670 VAE en location.
L’abonnement à ce service vélo est offert aux abonnés du transport en commun.
Parole de Annaïck CHAUVET, Adjointe à la transition énergétique, aux bâtiments et aux moyens techniques de la Ville
«Notre volonté et celle de la politique que nous mettons en place c’est de nous adapter, de répondre au mieux aux changements climatiques tout en limitant notre impact sur l’environnement et de permettre aux habitants de notre ville et territoire de continuer à y vivre confortablement.
Nous avons la volonté et la possibilité de faire émerger de nouvelles actions sur les prochaines années au travers du programme Territoire Engagé Climat-Air-Énergie (ex-Cit’ergie). Nous avons des objectifs en matière de diminution de consommations d’énergie ou d’émissions de gaz à effet de serre et en matière de production d’énergie renouvelables, mais notre objectif final est bien de devenir un territoire à énergie positive et nous savons que pour continuer à évoluer dans ce sens il nous faudra travailler avec notre territoire, les institutions partenaires, fédérer les acteurs locaux, les entreprises, les associations, les habitants de la ville et de notre territoire et certainement nous organiser au travers de sociétés de projets et créer une agence locale de l’énergie et du climat.»
Entre 2010 et 2016, les émissions de Gaz à Effet de Serre du territoire de la Métropole de Nantes, actuellement labellisée 5 étoiles Territoire Engagé Climat-Air-Énergie, sont passées de 5,3 à 4,1 tCO2eq/habitant, soit une amélioration de 23 %.
Ces données sont basées sur l’inventaire BASEMIS®, utilisé par l’Observatoire régional Air Pays de la Loire pour établir le bilan tous les 2 ans et renseigner les fiches territoire.
Pour cela, la Métropole de Nantes a notamment porté les actions suivantes :
Parole de Julie LAERNOES, maire-adjointe de Nantes et vice-présidente de Nantes Métropole jusqu’en 2022
« Territoire Engagé Climat-Air-Énergie (ex-Cit’ergie) est un outil très structurant, très apprécié des services et des élu.es : la démarche nous permet à la fois de reconnaître le chemin parcouru et de pointer collectivement nos marges de manœuvre pour accélérer les transitions. »